Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl
p. 105

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Henri Berestycki, Jean Petitot, Pierre Rosenstiehl, directeurs d’études

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

1Ce séminaire collectif du CAMS a été consacré à la présentation de développements récents de la modélisation mathématique dans des domaines variés des sciences humaines.

2Les exposés ont été prolongés par des débats sur le statut, le rôle et la pertinence des modèles mathématiques dans des domaines assez fortement formalisés des sciences humaines et sociales comme les sciences cognitives, l’économie, la praxéologie, les sciences du langage ou la dynamique des populations. Dans ce séminaire sont également présentés des travaux récents en mathématiques, informatiques et des applications à la modélisation en biologie. Les thèmes suivants ont été abordés :

3Marc Barthelemy (CEA-Centre d’études de Bruyères-le-Châtel, département de physique théorique et appliquée) : « Propagation d’épidémies sur de grands réseaux complexes » ; Norman Dancer (Université de Sydney, professeur invité) : « Population models with large Interactions » ; Susanna Terracini (Université de Milan) : « Variational and free-boundary problems for the spatial segregation of competition-diffusion problems » ; Jean Petitot : « Équations de Wilson-Cowan et architecture fonctionnelle des aires visuelles » ; Sorin Solomon (Racah Institute of physics, Hebrew University of Jerusalem and complex multi-agent systems, ISI Torino) : « Emergence of complexity in economic Systems » ; Christophe Chamley : « La rationalité individuelle diminue-t-elle l’efficacité de l’apprentissage social ? » ; Jean-Pierre Nadal (Laboratoire de physique statistique de l’École normale supérieure) : « De l’Individuel au collectif : choix sous influence sociale dans une population d’agents hétérogènes ».

4Le séminaire a bénéficié du soutien de la Fondation de la Maison des sciences de l’Homme et de l’Association pour le développement de l’informatique dans les sciences de l’homme (ADISH).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 105.

Référence électronique

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 21 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17365

Haut de page

Auteurs

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Jean Petitot

Articles du même auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals