Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Analyse combinatoire des données

Bruno Leclerc, Jean-Pierre Barthélemy, Marc Demange, Olivier Hudry et Bernard Monjardet
p. 107-108

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Bruno Leclerc, maître de conférences

1. Modélisations ordinales

2. Analyse de réseaux et classification

1La première partie du séminaire a porté sur les notions et résultats de base de la théorie des ensembles ordonnés et leurs applications à la classification et à la décision. Après la mise en place des outils élémentaires de la théorie, la recherche a principalement porté sur les relations d’implication (ou règles d’association) et leur lien avec les familles de parties, en particulier avec les familles de Moore (ou systèmes de fermeture). On a rapproché des résultats obtenus précédemment à propos de l’ajustement et du consensus de classifications d’un problème classique de la fouille de données (data mining), celui de la recherche de motifs fréquents. Ces travaux ont été présentés au congrès international ASMDA (Applied stochastic models and data analysis) à Brest en mai 2005 et ont fait l’objet d’une conférence invitée aux journées de la Société francophone de classification (Montréal, juin 2005).

2La seconde partie du séminaire a été consacrée aux cheminements et cliques maximales dans les graphes et leurs usages pour l’analyse des réseaux et la classification.

Bruno Leclerc, maître de conférences avec Jean-Pierre Barthélemy, professeur à l’ENST de Bretagne
Marc Demange, professeur à l’ESSEC
Olivier Hudry, maître de conférences à l’ENST de Paris et Bernard Monjardet, professeur émérite à l’Université Paris-I

Mathématiques discrètes et sciences sociales

3Ce séminaire de recherche est consacré aux développements d’échanges et de travaux sur les métaphores, les modèles et les méthodes de la « Mathématique discrète » appliqués aux sciences sociales. Parmi les sujets abordés cette année, on peut mentionner les problèmes de modélisation en sciences sociales (A. Tangian, J.-M. Duprez et M. Barbut), la théorie du choix social et l’aide à la décision (G. Koshevoy, M. Grabisch, S. Thoron, W.S. Zwicker), la classification et l’analyse des données (B. Leclerc, E. Mephu Nguifo, A. Estacio Moreno et O. Barbary, W.H.E. Day), les algèbres et treillis (F. Wehrung, K. Bertet et B. Monjardet, G. Bordalo Hauser, Ν. Caspard et Β. Monjardet), les graphes et l’optimisation combinatoire (F. Della Croce, M. Latapy, A. Guénoche et O. Hudry).

Publications

  • « On the consensus of closure Systems », Annales du LAMSADE, 3, 2004, p. 237-247.
  • Avec F. Domenach, « Consensus of classification systems, with Adams’ results revisited », dans Classification, clustering and data mining applications, D. Banks, L. House, F.R. McMorris, P. Arabie, W. Gaul (éd.), Berlin, Springer, 2004, p. 417-428.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Leclerc, Jean-Pierre Barthélemy, Marc Demange, Olivier Hudry et Bernard Monjardet, « Analyse combinatoire des données », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 107-108.

Référence électronique

Bruno Leclerc, Jean-Pierre Barthélemy, Marc Demange, Olivier Hudry et Bernard Monjardet, « Analyse combinatoire des données », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17370

Haut de page

Auteurs

Bruno Leclerc

Articles du même auteur

Jean-Pierre Barthélemy

Articles du même auteur

Marc Demange

Articles du même auteur

Olivier Hudry

Articles du même auteur

Bernard Monjardet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals