Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Épistémologie des modèles

Jean Petitot
p. 109-110

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean Petitot, directeur d’études

1Au cours de l’année, j’ai continué mes recherches sur les modèles neurogéométriques des architectures fonctionnelles de la vision. J’ai consacré mon cours de DEA à ce thème ainsi que mes conférences d’introduction aux sciences cognitives à l’École polytechnique. Toujours à l’École polytechnique j’ai coorganisé avec P. Charnay de l’ENS un séminaire « Cerveau et cognition » auquel j’ai invité E. Dupoux (« Bases biologiques des fonctions cognitives ») K. O’Regan (« Le problème de la conscience phénoménale : une approche sensorimotrice »), Y. Frégnac (Architectures de calcul dans le cortex visuel), A. Berthoz (« Bases neurales et modélisation de la perception de l’espace »), J. Lorenceau (« Dynamiques perceptives de la vision de formes et de mouvements »), E. Koechlin (« Architectures biologiques des fonctions exécutives centrales »), J. Droulez (« Hypothèses et modèles Internes dans la perception des objets »).

2En sémiolinguistique j’ai approfondi mes travaux exposés dans Morphologie et esthétique chez Maisonneuve et Larose (2003), en particulier en ce qui concerne la généalogie morphologique du structuralisme, de Goethe à Lévi-Strauss. J’ai aussi continué à coorganiser le séminaire de sémiotique de l’École sur Les racines de la narrativité avec J.-J. Vincensini, I. Darrault et M. Costantini.

3J’ai également continué avec Philippe Nemo (ESCP) le séminaire international sur l’Histoire du libéralisme en Europe continentale.

Publications

  • « Géométrie et vision dans Ding und Raum de Husserl », Intellectica, 39, 2004, p. 139-167.
  • Libéralisme et illuminisme, La Révolution libérale de Piero Gobetti, séminaire CREA-CREPHE, 27, 2004, 81 p.
  • « Théorie des singularités et équations de diffusion », René Thom, Gazette des mathématiciens, 2004, p. 89-107.
  • « Les colloques scientifiques, vingt ans après », Colloque SIECLE, Centre de Cerisy, Éd. de l’IMEC, 2005, p. 475-479.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Petitot, « Épistémologie des modèles », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 109-110.

Référence électronique

Jean Petitot, « Épistémologie des modèles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17373

Haut de page

Auteur

Jean Petitot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals