Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Archives et sciences sociales

Vincent Duclert et Jean Jamin
p. 115-116

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Vincent Duclert, professeur agrégé
Jean Jamin, directeur d’études

1Ce séminaire, lancé au printemps 2001 par un groupe de travail que présidait François Hartog, avait pour objectif de contribuer à la construction d’un débat public, politique et scientifique sur une question qui, en France comme à l’étranger, mobilise les opinions publiques et affecte le développement de l’activité scientifique. Ce groupe de chercheurs de l’École était convaincu que la réflexion sur les archives dépendait fortement de la prise en compte du problème que soulèvent leur collecte, leur conservation, leur consultation et leur traitement à l’échelle de toutes les sciences sociales. Elle commandait également un travail de comparaisons internationales ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue avec les producteurs d’archives, les archivistes professionnels, les responsables administratifs et politiques. L’interrogation sur les structures, les procédures, les pratiques et les institutions relevait aussi pleinement de cette enquête nécessaire sur un domaine qui conditionne non seulement une grande part de l’activité des sciences sociales mais aussi les formes présentes de la mémoire Individuelle et collective. La mise en question de l’objet même de l’archive, aussi bien que de sa notion, s’imposait de la même manière afin d’en situer les dimensions principales : identité d’une politique, inquiétude publique, donnée matérielle, statut juridique, création intellectuelle, source de recherche, mode d’historicité, caractère des disciplines, type de discours, contenu d’enseignement. Enfin, le séminaire ambitionnait de susciter un débat au sein de l’institution sur la politique des archives scientifiques, en considérant les archives, ou l’archive, représentait l’un des plus fructueux objets communs aux sciences sociales.

2Pour cette année, qui fut la dernière année d’existence du séminaire, du moins sous cette forme, ses deux derniers responsables, Jean Jamin et Vincent Duclert, ont souhaité aborder la question des archives de la création artistique. Il s’est agi en premier lieu de s’interroger sur l’existence même de ces archives, sur leur statut et leur nature, et sur les procédures qui en assurent – ou non – la conservation, la communication et la valorisation tant artistique que scientifique. Il s’est agi en parallèle d’approfondir, grâce à la réflexion sur les archives, la connaissance des processus de création et le rapport des artistes avec cette matière, qu’elle soit organisée ou « sauvage ». Pour ce faire, un ensemble de sept séances a permis de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires variés et d’aborder ainsi, successivement, les « archives de la musique baroque et lyrique » avec Esteban Buch et Françoise Depersin (Ensemble « Quentin le Jeune »), les « archives du jazz » avec Jean Jamin, Yannick Seité (Université Paris-VII) et Patrick Williams (CNRS), les « archives de la chanson » avec Yves Borowice (séminaire « Histoire et théorie des chansons »), Vincent Duclert et Serge Hureau (Hall de la chanson), les « archives de la peinture » avec Vincent Duclert et Pierre Vilar (Université Paris-III), les « archives de la littérature » avec Jean Jamin puis avec Philippe Artières (CNRS), enfin les « archives du cinéma » avec Jean-Louis Fabiani, et Diana Gonzalez et Audrey Mariette (doctorantes).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Duclert et Jean Jamin, « Archives et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 115-116.

Référence électronique

Vincent Duclert et Jean Jamin, « Archives et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17384

Haut de page

Auteurs

Vincent Duclert

Articles du même auteur

Jean Jamin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals