Histoire des techniques
Texte intégral
Yves Cohen, directeur d’études
Pap Ndiaye, maître de conférences
Études internationales d’histoire des techniques
1Le séminaire de cette année a conservé quelques thèmes essentiels à la compréhension du champ d’études de l’histoire des techniques, comme l’industrie et les pratiques de travail, l’histoire de l’innovation (avec Sébastien Soubiran, de l’Université de Strasbourg, à propos des innovations dans les marines de guerre britannique et française), les usages des techniques et les techniques du vivant, thèmes que nous avions déjà discutés les années précédentes.
2En outre, le séminaire s’est déplacé en direction de quelques orientations prometteuses de la discipline.
3Nous avons de la sorte consacré une séance à la reproduction de la musique, avec Ludovic Tournès de l’université de Rouen, à propos de la recherche de sons de plus en plus « purs » débarrassés de « parasites » tels que l’industrie du disque les vante au long du XXe siècle. Il s’agissait de produire conjointement des sons et un discours sur leur véracité. Morgane Labbé nous a montré comment l’histoire des techniques de recensements prussiens dans la seconde moitié du XIXe siècle s’inscrivait dans le cadre de rivalités entre administrations locales et nationales relatives aux usages des statistiques par nationalités. Finalement, le recensement produisit au moyen de ses diverses matérialités (tableau, classification, questionnaire) la fiction d’une unité nationale. Nicolas Hatzfeld (Université d’Évry) et Alain Michel (CRHST de La Villette) nous ont présenté deux films peu connus, l’un de Jean-Luc Godard, l’autre de Louis Malle, sur la chaîne d’assemblage automobile. Ces films ont servi de support à une réflexion sur les représentations des pratiques techniques, des machines qui dictent le rythme et la nature du travail humain, de la peine des hommes, et la dénonciation politique, par l’image, des méfaits du capitalisme technicien, dans les années 1960 et 1970. Delphine Gardey (CRHST) nous a présenté une enquête ethnographique en cours sur les techniques de transcription opérées à l’Assemblée nationale par les rédacteurs, et les changements survenus ces dernières années, en particulier l’introduction de techniques d’enregistrement en plus de la prise de notes manuelles. Le travail laborieux d’édition des comptes rendus de débats (que pratiquement personne ne lit) participe à, et semble garantir, l’exercice du débat démocratique.
4Le séminaire a fonctionné selon le système de la lecture préalable de textes par les étudiants. L’introduction des séances par les étudiants eux-mêmes a été encouragée et a donné de bons résultats.
Pour citer cet article
Référence papier
Yves Cohen et Pap Ndiaye, « Histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 163-164.
Référence électronique
Yves Cohen et Pap Ndiaye, « Histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17427
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page