Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information

Juan Carlos Garavaglia et Frédérique Langue
p. 177-178

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études et Frédérique Langue, chargée de recherches au CNRS

Espagne et mondes ibériques

1Ce séminaire, à la fois introduction aux réseaux d’information et approfondissement de stratégies de recherche sur Internet, s’est déroulé durant cette année à un rythme mensuel. Après une présentation du séminaire et des possibilités de recherches sur le web, les intervenants ont insisté sur l’élaboration d’une bibliographie et l’utilisation des diverses ressources spécialisées (bibliothèque du Congrès et bibliothèques latino-américanistes au niveau mondial, BNF, Handbook of Latin American Studies), la localisation de certaines sources (presse, avec exemples par pays), voire de documents digitalisés, d’archives et bibliothèques nationales (selon les pays travaillés par les étudiants), sans compter les revues électroniques et les répertoires de revues d’histoire ou d’anthropologie. Ont été abordés :

2– 1. La recherche sur le web, ses différents aspects. Un point de départ : la sélection de sites du CERMA et la revue électronique Nuevo Mundo Mundos Nuevos.

3Élaboration d’une bibliographie (HLAS, LANIC, BNF...). L’utilisation des moteurs de recherche.

4Matériaux : – presse, exemples par pays : Argentine (Clarín), Venezuela (Venezuela analitica et sa Bitbiblioteca), Mexique. – Documents en ligne : Instituto Ravignani, Archivo General de la Nación (Caracas). – Cédéroms : les collections existantes (Mapfre América, Clásicos Tavera, Anuario de Estudios Americanos, Revista Andina etc.). – Acheter des livres : les librairies en ligne.

5Actualisation des principales références dans l’article de L’Ordinaire latino-américain, 172 (1998) : « Quand les américanistes tissent leur toile. L’histoire de l’Amérique latine sur Internet ».

6– 2. Les bibliothèques nationales hispaniques sur le web (suite). Le CSIC et les archives espagnoles digitalisées. Catalogues de bibliothèques françaises en ligne, le site central, les centres de documentation américanistes.

7Cartographie sur le web (les principaux sites où trouver des fonds de cartes, de la période coloniale à nos jours, et comment retravailler une carte) : ressources logicielles et ressources en ligne.

8Les revues électroniques d’histoire ou les accès en ligne. Les accès à JSTOR, MUSE, ou ELSEVIER.

9– 3. Exemples du Mexique, du Chili (Scielo), du Venezuela (BNV, AGN, le site bibliographique d’A. Lombardi), de la Bolivie (par exemple : Estudios Bolivianos/Bolivian Studies, LANIC) et de l’Argentine : recensement de sites spécialisés selon demande des participants.

10L’histoire économique du Mexique colonial. L’histoire quantitative sur le web (économie, politique, société).

11Dans le domaine des sciences politiques : la Political Database of the Americas, Latinbarometro, National Security Archives.

12– 4. L’histoire quantitative sur le web (suite). Économie et statistiques. Le site de la Cepal. Généalogie sur le web.

13– 5. L’histoire de l’esclavage (données quantitatives, iconographie, études). Histoire du « genre ». La paléographie américaniste sur le web.

14– 6. Les listes de diffusion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia et Frédérique Langue, « Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 177-178.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia et Frédérique Langue, « Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17442

Haut de page

Auteurs

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Frédérique Langue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals