Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

La ville : sciences, pouvoirs, sociétés

Christian Topalov
p. 218-219

Texte intégral

Christian Topalov, directeur d’études

1Le séminaire « Les mots de la ville », conduit en collaboration avec Laurent coudroy de Lille (Institut d’urbanisme de Paris-Université Paris-XII) et Jean-Charles Depaule (Laboratoire d’anthropologie urbaine-CNRS), s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur les lexiques utilisés pour désigner les villes et leurs éléments. Le vocabulaire urbain – qui classe, découpe, regroupe, qualifie – offre un accès original aux dynamiques sociales qui font la réalité des villes. Le séminaire étudie le langage des institutions et des acteurs qui entendent légiférer dans le domaine des mots, mais aussi les façons de dire ordinaires et leurs relations avec les langues administrantes. Il s’intéresse aux écarts – indices et marqueurs de distances sociales – ainsi qu’aux tensions et interactions entre divers registres afin de saisir les formes d’évolution du vocabulaire de la ville, les modalités de passage des mots d’un registre à l’autre ou d’une langue à l’autre. L’analyse de ces transferts, qui impliquent souvent des resémantisations majeures, éclaire les processus par lesquels sont élaborées et adaptées les nomenclatures et désignations qui constituent une langue commune. Une recherche collective portant sur plusieurs aires linguistiques et sur la longue durée est en cours, avec pour principal objectif la réalisation d’un dictionnaire historique plurilingue (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe) qui comprendra environ trois cents notices écrites par cent soixante auteurs.

2Le séminaire s’est ouvert par un débat sur le dernier ouvrage paru dans la collection « Les Mots de la ville » (Éditions de la MSH) : Parler en ville, parler de la ville. Essais sur les registres urbains (sous la direction de Paul Wald et François Leimdorfer), avec la participation de Lamia Missaoui (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Matt Pires (Université de Londres) et des auteurs.

3L’année a été ensuite consacrée à discuter de façon comparative les résultats obtenus par les auteurs des notices, en organisant le propos autour de quelques champs sémantiques, tantôt larges, tantôt plus resserrés. En outre, quelques présentations monographiques ont contribué à nourrir la réflexion.

4C. Topalov a introduit le séminaire en étudiant les lexiques des divisions urbaines d’un point de vue principalement méthodologique, puis en exposant le cas de la ville de Kairouan (étudiée par Mohamed Kerrou). Le propos a été ensuite centré sur la genèse et les modalités de l’opposition entre « ville » et « hors ville », devenue « centre » et « périphérie » au cours du XXe siècle. Dans ce cadre, Isabelle Amestoy (Centre russe-EHESS) a traité du mot russe prigorod et Margareth da Silva Pereira (Université fédérale de Rio de Janeiro) du mot portugais subúrbio (au Brésil).

5Jean-Charles Depaule a exposé les relations entre les mots piazza, plaza, praça, place et Platz. Il a ensuite étudié les lexiques en matière de parcs et jardins, avec la participation de Gaëlle Gillot (Université de Tours) qui a exposé l’histoire du mot français parc et d’Yves Perret-Gentil (Centre Roland Mousnier-CNRS) celle du mot français jardin.

6Laurent Coudroy de Lille a étudié le vocabulaire de la maison et de l’Immeuble, avec la participation de Youri Carbonnier pour le mot français immeuble, de Charlotte Vorms (Casa de Velasquez) pour le mot espagnol casa et de Sarah Carton de Gramont (Centre russe-EHESS) pour le mot russe dom.

7Par ailleurs, le séminaire « Espace et sciences sociales : pratique de la recherche urbaine » réunit un groupe de doctorants organisé par Caroline Varlet. Cette année, onze d’entre eux ont présenté leurs travaux, la plupart d’entre eux ayant bénéficié de l’intervention d’un discutant extérieur au séminaire.

Publications

  • « Les usages stratégiques de l’histoire des disciplines. Le cas de l’“école de Chicago” en sociologie », dans Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, J. Heilbron, R. Lenoir et G. Sapiro (éd.). Paris, Fayard, 2004, p. 127-157.
  • « Un savant voyage : Les “Lettres des États-Unis” de Maurice Halbwachs (septembre-décembre 1930) », Genèses (Paris), 58, mars 2005, p. 132-150 ; 59, juin 2005, p. 131-150.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Topalov, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 218-219.

Référence électronique

Christian Topalov, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17464

Haut de page

Auteur

Christian Topalov

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals