Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Cultures et politique sous l’Ancien Régime

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud
p. 271-272

Texte intégral

Guy Chaussinand-Nogaret, directeur d’études avec Mathieu Marraud, ingénieur de recherche

Les Lumières dans tous leurs états

1Durant la plus grande partie du XVIIIe siècle les Lumières se dissimulent derrière des paravents livresques ou salonniers, sans que la surveillance policière et la censure parviennent à interrompre leur diffusion. Elles pénètrent en effet bien au-delà des cénacles où la pensée s’élabore, jusque dans les lieux les plus conservateurs comme les parlements et autres juridictions, dans les écoles de médecine et, hors de France, dans les métropoles où la vigilance des autorités ne parvient pas à contrôler la curiosité pour les mœurs et les idées venues d’Angleterre ou de France par des relais efficaces et parfois inattendus. Si le livre reste le principal véhicule des nouveaux savoirs, voyageurs et aventuriers, comédiens et chanteurs sillonnent l’Europe et en font un espace culturel uniforme. Cette année a été consacrée essentiellement au rayonnement des idées par le livre et la presse. Le séminaire de l’an prochain explorera le monde des agents mobiles, gens de théâtre, diplomates et autres girovagues qui contribuent, plus ou moins légalement, à la vulgarisation des thèmes et à l’uniformisation intellectuelle du continent.

2De son côté, Mathieu Marraud s’est proposé d’éclairer des parcours individuels et collectifs de la bourgeoisie parisienne du XVIIIe siècle, à partir de divers types de sources. Les archives nationales ont été mises en regard du droit couturier, de la législation royale, des usages des corporations marchandes, etc. pour chercher à articuler la dimension familiale avec les processus sociaux et politiques de l’époque. En même temps qu’il est conceptuel, tout jeu d’échelle ne peut en effet s’opérer que par le croisement de sources appropriées.

Publications

  • Les grands discours parlementaires de la Révolution, Paris, Assemblée nationale, Armand Colin, 2005, 268 p.
  • « Lumières » ; « Noblesse » ; « Ordres et classes », dans Notions, Paris, Encyclopædia Universalis, 2005.
  • « Louis XVI », dans Personnages et caractères, Académie des sciences morales et politiques, Paris, PUF, 2005, p. 175-185.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud, « Cultures et politique sous l’Ancien Régime », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 271-272.

Référence électronique

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud, « Cultures et politique sous l’Ancien Régime », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17497

Haut de page

Auteurs

Guy Chaussinand-Nogaret

Articles du même auteur

Mathieu Marraud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals