Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2004-2005Enseignements principauxHistoireHistoire et civilisations de l’Eu...Histoire de la contre-révolution ...

Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle

Jordi Canal
p. 274-275

Texte intégral

Jordi Canal, maître de conférences

Histoire de la contre-révolution : bilan et perspectives

1Le séminaire a commencé à esquisser un bilan des recherches et des approches à l’histoire de la contre-révolution jusqu’à aujourd’hui. On s’est arrêté en particulier sur les nouveaux terrains à explorer et sur les questions qui ont suscité des débats intéressants : guerres civiles et contre-révolution ; politique et représentations du politique (les couleurs de la contre-révolution) ; et contre-révolution et nationalisme. Álvaro Santana, qui prépare sa thèse de doctorat, a présenté un exposé sur l’« Historiographie anglo-saxonne récente sur la Révolution française : culture, discours, pratiques et retour du “social” ». Le séminaire a également accueilli les interventions d’Hélène Becquet (IHRF, Université Paris-I), « La construction d’une icône contre-révolutionnaire : Marie-Thérèse-Charlotte de France en 1814 » ; Francisco-Javier Navarro (Université de Valence), « Histoire politique et sociabilités » ; et de Karine Rance (IHRF, Université Paris-I), « De l’émigration politique à l’exil politique : les émigrés contre-révolutionnaires (1789-1815) ». Enfin, deux collègues invités ont présenté les résultats de leurs recherches : Elisa Cárdenas (Université de Guadalajara, Mexique), « Révolution et contre-révolution au Mexique » ; et Maurizio Ridolfi (Università della Tuscia-Viterbo), « La politisation des campagnes italiennes au XIXe siècle ».

2En novembre 2004, avec la collaboration du Centre d’études portugaises, j’ai organisé à l’EHESS et au Colegio de España de Paris la journée d’études « Politisation et politique populaire au Portugal, XIXe-XXe siècles », avec la participation de José Tengarrinha (Université de Lisbonne), Fátima Sá e Melo Ferreira (ISCTE, Lisbonne) et Paula Godinho (Universidade Nova de Lisboa).

Publications

  • Avec A. Charlon et P. Pigenet, dir., Les exils catalans en France, Paris, PUPS, 2005, 388 p.
  • Éd., « Las guerras civiles en la España contemporánea », Ayer, 55, Madrid, Marcial Pons, 2004, 297 p.
  • « Guerra civil y contrarrevolución en la Europa del sur en el siglo XIX : reflexiones a partir del caso español », Ayer, ibid., p. 37-60.
  • « Monarchie et démocratie en Espagne : le règne de Juan Carlos I », dans Transition, démocratie et élections, Paris, Colegio de España (Cahiers du Colegio de España), 2004, p. 129-138.
  • « La contrarrevolución en movimiento : carlismo y violencia política en España (1876-1939) », Prohistoria, 8, 2004, p. 87-115.
  • « Jorge Semprún. Entrevista », Pasajes, 15, 2004, p. 84-95.
  • « Carlismo y contrarrevolución », p. 46-51 ;
  • « La apropiación nacionalista », p. 64-65, La Aventura de la historia, 77, mars 2005.
  • « “Come sempre in allerta di fronte alla rivoluzione” : il carlismo e la guerra civile spagnola (1936-1939) », Nuova storia contemporanea, 3, 2005, p. 27-44.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle »Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 274-275.

Référence électronique

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 29 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17499

Haut de page

Auteur

Jordi Canal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search