Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Alexandre Dagas, Socrate Petmézas et Yannis Koubourlis
p. 283

Texte intégral

Hélène Antoniadis-Bibicou, maîtresse de conférences
Avec Vassia Karabélia-Karkayanni, Université Paris-IV
Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Université d’Athènes
Alexandre Dagas, Université de Thessalonique
Socrate Petmézas, Université de Crète
Yannis Koubourlis, FNH de Grèce-Athènes

1Les rapports de Byzance avec l’Occident, à partir du Xe siècle jusqu’à la fin de l’Empire, ont fait l’objet de nos recherches, encore cette année, sur la base de sources primaires, ainsi que de certains travaux récents. Aussi, les problèmes posés par l’émigration des Grecs après l’occupation du pays par les Ottomans, émigration vers l’Occident, mais aussi, dans une large mesure, vers les régions de la Méditerranée orientale sous domination latine, ont retenu, en particulier, notre attention.

2Cette deuxième partie de notre travail – par l’examen de la création de communes grecques hors des territoires ayant appartenu à l’Empire – a fonction d’introduction à l’étude de la longue préparation du développement de la conscience nationale des Grecs qui les a conduits à la déclaration de la guerre de l’indépendance et, par la suite, à la formation de l’État néohellénique.

3Sans sous-estimer l’aspect social des luttes menées par les Grecs, nous avons été amenés à mieux mesurer l’importance du rôle que les facteurs économiques et culturels ont joué dans le processus des faits étudiés.

4Aïda Karantza a traité des affinités linguistiques et culturelles entre les langues grecque et albanaise, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Tassos Anastassiadis a présenté ses recherches sur les militants catholiques en Grèce – notamment dans la région de Patras – et leurs archives romaines. Alexandre Dagas nous a communiqué une partie des résultats de recherches sur les ouvriers grecs du tabac, en particulier sur leur vie culturelle pendant l’entre-deux-guerres.

Publication

  • « Conditions historiques de la formation du commun et du différent dans les cultures des pays balkaniques », dans In memoria Stathis Damianakos, Paris, Desmos, 2005, p. 41-65.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Alexandre Dagas, Socrate Petmézas et Yannis Koubourlis, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 283.

Référence électronique

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Alexandre Dagas, Socrate Petmézas et Yannis Koubourlis, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17505

Haut de page

Auteurs

Hélène Antoniadis-Bibicou

Articles du même auteur

Vassia Karabélia-Karkayanni

Articles du même auteur

Nicoletta Yantzi-Mélétiadou

Articles du même auteur

Alexandre Dagas

Articles du même auteur

Socrate Petmézas

Articles du même auteur

Yannis Koubourlis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals