Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, État, populations en Russie et en URSS

Alain Blum
p. 318

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études

Sociétés, vie quotidienne et action administrative en Russie et en URSS (XIXe-XXe siècles)

1Le séminaire de cette année a essentiellement porté sur la place des individus, leur autonomie, les contraintes auxquelles ils sont soumis, dans un contexte où l’histoire politique, l’histoire soviétique des années 1920 aux années 1960, fut particulièrement violente. Il a d’abord été consacré à l’ébauche d’une démarche comparative, non pas tant au titre de la comparaison elle-même, mais au titre de l’usage de concepts et questions communes : dans ce but, les travaux d’Arendt, de Hilberg et d’autres sur les moments les plus violents du XXe siècle, ont été mis à contribution. Dans un second temps, quelques Intervenants, traitant de l’histoire soviétique, ont contribué à ouvrir cette problématique sur des champs particuliers, tel la question du colonialisme et de l’Asie centrale (Marco Buttino), du quotidien à Léningrad après la Révolution (Tchistikov), de l’Allemagne (Liluvicius) dans une démarche comparative, ou de la place des responsables de kolkhozes (Lévesque). Nous avons profité aussi de la venue d’autres collègues pour ouvrir nos questions, en préparation du séminaire de l’an prochain, en particulier sur la question de la relation entre sciences et politiques et des transferts culturels en matière scientifique (Solomon).

Publications

  • « Les statisticiens et le stalinisme », dans Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, sous la dir. de J. Heilbron, R. Lenoir et G. Sapiro, Paris, Fayard, 2004, p. 245-262.
  • Avec A. Avdeev, et I. Troitskaia, « Le mariage paysan russe au XIXe siècle », Population, 6, 2004, p. 833-876.
  • Blum, Rodit’sã, žit’ i umeret’ v SSSR, Moscou, Novoe Izdatel’stvo, 2005, 170 p. [Traduction de Naître, vivre et mourir en URSS, Payot, 2004].
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 318.

Référence électronique

Alain Blum, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17532

Haut de page

Auteur

Alain Blum

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals