Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Histoire des systèmes de croyance dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance

Alain Boureau
p. 331-332

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Alain Boureau, directeur d’études

Création, production et fabrication dans la pensée médiévale

1Cette année, l’accident qu’a subi le directeur d’études a perturbé le séminaire, mais grâce à l’aide précieuse des membres du Groupe d’anthropologie scolastique et grâce aux interventions des invités, l’essentiel a pu être maintenu. Le travail portait sur la notion de création, essentiellement dans la pensée scolastique. Après le rappel rapide des thèmes principaux liés à la création (traités à partir du récit biblique de la Genèse, du Credo de Nicée et des formules du concile de Latran IV), trois thèmes ont été distingués, celui de l’action créatrice comme œuvre divine : nous nous sommes intéressé à la création comme causalité, en examinant les notions de principe et d’ordre et en analysant la création comme relation, à partir de textes d’Henri de Gand, de Thomas d’Aquin. Nous avons abordé la question de la Trinité créatrice, avec des textes d’Henri de Gand et de Duns Scot. La question trinitaire et celle de la création et de la chute des anges donnent une spécificité difficile au traitement chrétien de la création.

2En un deuxième temps, nous nous sommes intéressé à l’institution de la nature : après avoir étudié les traités sur l’Hexameron (l’œuvre des six premiers jours) comme genre, nous avons procédé à une analyse comparative des interprétations du deuxième jour vu par Pierre Abélard, Robert Grosseteste, Thomas d’Aquin, Henri de Gand (Lectura). Nous avons choisi ce moment du récit de la création parce qu’il posait de façon aiguë la question du rapport de la création avec la science astronomique. Nous avons observé que la distinction entre science et théologie se creusait graduellement au cours de notre période.

3Enfin, en un troisième temps qui a été trop court, on a réfléchi sur les façons dont l’acte de création a pu passer, de façon métaphorique, de Dieu à l’être humain, notamment en matière de droit et d’activité artistique.

4En marge de ce thème, plusieurs séances ont été consacrées à des débats récents. Le directeur d’études, avec Sylvain Piron, a rouvert le dossier des conséquences économiques de la doctrine de la très haute pauvreté franciscaine, après la parution du dernier ouvrage de Giacomo Todeschini, Richezza francescana. À propos du récent colloque d’Oxford, Sylvain Piron a donné une présentation synthétique de l’angélologie médiévale. Étienne Anheim (École française de Rome) a ouvert le dossier de sa participation à l’ouvrage collectif L’Individu au Moyen Âge (B. Bedos-Rezak et D. Iogna-Prat). Pioska Nagy (Université de Rouen) a présenté et discuté l’ouvrage de Damien Boquet, L’Ordre de l’affect au Moyen Âge. Autour de l’anthropologie affective d’Aelred de Rievaulx. Charles de Miramon (CNRS) a montré la part capitale de la rhétorique dans le renouveau logique et juridique immédiatement antérieur à Abélard. Patrick Nold (Munich) a présenté ses nouvelles recherches sur l’élaboration de la bulle de Jean XXII qui traite du mariage des clercs. Istvan Perczel (Université de Budapest) a présenté un exposé : « Stratégies d’écritures cryptées : hérésies clandestines à Byzance aux Ve-VIe siècles. Pour une reconstruction de la “bibliothèque des origénistes” aux Ve-VIe siècles ». Cette séance a proposé des hypothèses importantes sur la rédaction et le sens du Corpus dionysien promis à un large avenir pendant tout le Moyen Âge. Robert Lerner (Northwestern University) a présenté ses travaux sur la prophétie au Moyen Âge : « La prophétie médiévale et la politique », « La prophétie médiévale et l’Idée de progrès ». Constant Mews (Monash University, Australie), qui a participé aux vives discussions de cette année sur Abélard et Héloïse, a consacré une séance du séminaire à « Langage, nature et théologie dans les écoles et les communautés religieuses du XIIe siècle : Guillaume de Champeaux, Abélard et Hugues de Saint-Victor ».

5Les séances habituellement croisées avec le séminaire de Yan Thomas ont dû être reportées à l’année suivante.

Publications

  • « La patine hagiographique. Saint Pierre Martyr dans la Légende dorée », dans « Scribere sanctorum gesta », Recueil d’études d’hagiographie médiévale offert à Guy Philippart, E. Renard, M. Trigalet, X. Hermand et P. Bertrand (éd.), Turnhout, Brepols, 2004, p. 359-366.
  • « Saints et démons dans les procès de canonisation du début du XIVe siècle », dans Procès de canonisation au Moyen Âge : aspects juridiques et religieux, G. Klaniczay (éd.), Rome, École française de Rome, 2004, p. 199-221.
  • « Pierre Michon et le filioque », Critique, 694, mars 2005, p. 164-173.
  • « Malédictions », Penser/rêver, 6, automne 2004, p. 175-187.
  • « Féodalité » et « Moyen Âge », dans Notions, supplément de l’Encyclopaedia Universalis, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 402-404 et 686-689.
  • « L’individu, auteur de la vérité et suppôt de l’erreur. Connaissance et dissidence dans le monde scolastique (vers 1270-vers 1330) », dans L’Individu au Moyen Âge, B. M. Bedos-Rezak et D. logna-Prat (éd.), Paris, Aubier, 2005, p. 289-306 et 360-363.
  • « L’inceste de Judas. Essai, sur la genèse de l’antisémitisme au XIIe siècle », Penser/rêver, 7, 2005, p. 125-150.
  • « 1468. Le roi Louis XI a une entrevue à Péronne avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne » dans 1515 et les grandes dates de l’histoire de France revisitées par les grands historiens d’aujourd’hui, A. Corbin (éd.), Paris, Le Seuil, 2005, p. 153-157.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Boureau, « Histoire des systèmes de croyance dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 331-332.

Référence électronique

Alain Boureau, « Histoire des systèmes de croyance dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17542

Haut de page

Auteur

Alain Boureau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals