Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Histoire intellectuelle des sociétés médiévales

Sylvain Piron
p. 333-334

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Sylvain Piron, maître de conférences

La Lectura super Apocalipsim de Pierre de Jean Olivi

1Le séminaire a été consacré à une lecture suivie du Commentaire de l’Apocalypse, achevé par Olivi quelques mois avant son décès (1298). Cette étude a été menée parallèlement à un travail de révision de l’édition critique actuellement préparée par Warren Lewis (Notre Dame, Ind.). Il s’agissait de saisir, de l’intérieur, la démarche du théologien franciscain en cherchant à dégager les ressorts de sa théologie de l’histoire. En prenant en compte d’autres écrits du même auteur, on a pu faire apparaître les sources multiples (de Joachim de Fiore au naturalisme aristotélicien) qui nourrissent une conception de l’histoire comme accomplissement progressif, sur terre, du destin spirituel de l’humanité qui devra se réaliser dans la perfection d’une Église universelle et évangélique. Dans une dialectique historique que l’on peut qualifier, sans exagération, de pré-hégélianiste, le progrès est scandé par des crises de renouvellement (corruption de l’ancien et génération du nouveau) qui se font d’autant plus profondes que le pas à accomplir est ample. Dans un second temps, le même texte a été lu au miroir des critiques qui lui ont été adressées au cours des années 1318-1325, lors des procédures qui ont conduit à sa condamnation par Jean XXII. Le texte même de cette condamnation n’a pas été conservé. Les résultats du séminaire ont permis de suggérer de nouvelles hypothèses quant à son contenu exact, aux raisons pour lesquelles ce document n’a pas été conservé et à l’Impact de cette condamnation sur la tradition textuelle de la Lectura. Un long passage du prologue omis par une famille de manuscrits ne correspondrait ni à une coupe prudente effectuée par Ubertin de Casale (hypothèse de P. Vian), ni à une interpolation postérieure à la première rédaction (hypothèse de W. Lewis), mais correspondrait plutôt à l’effacement du passage précis condamné par le pape.

2Deux invités ont donné des conférences importantes. Robert Lerner (Northwestern University) a présenté, dans un exposé de synthèse sur la philosophie naturelle au XIIIe siècle, un surprenant portrait du pape Boniface VIII en continuateur convaincu des philosophes parisiens. Constant Mews (Monash University) a proposé un examen parallèle des orientations religieuses d’Héloïse, abesse du Paraclet, et de sa mère, Hersende, première prieure de Fontevrault, notamment dans leurs relations aux fondateurs masculins de leurs institutions respectives, Abélard et Robert d’Arbrissel.

Publications

  • Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard, traduction du latin et présentation, Paris, Gallimard, 2005, 221 p.
  • Avec E. Marmursztejn, « Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des juifs », dans Duns Scot à Paris, 1302-2002, sous la dir. de O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag, Turnhout, Brepols, 2004, p. 21-62.
  • « L’apparition du resicum en Méditerranée occidentale XIIe-XIIIe siècles », dans Pour une histoire culturelle du risque. Genèse, évolution, actualité du concept dans les sociétés occidentales, sous la dir. de E. Collas-Heddeland, M. Coudry, O. Kammerer, A. J. Lemaître, B. Martin, Strasbourg, Éd. Histoire et anthropologie, 2004, p. 59-76.
  • « Le devoir de gratitude. Émergence et vogue de la notion d’antidora au XIIIe siècle », dans Credito e usura fra teologia, diritto e amministrazione. Linguaggi a confronto (sec. XII-XVI). Convegno internazionale di Trento, 3-5 settembre 2001, sous la dir. de D. Quaglioni, G. Todeschini, G. M. Varanini, Rome, École française de Rome, 2005, p. 73-101.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Piron, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 333-334.

Référence électronique

Sylvain Piron, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17546

Haut de page

Auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals