Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Les signes en société

Stéphane Breton, Irène Théry, Cécile Barraud, Vincent Descombes, Jean-Claude Galey, Philippe Urfalino, Alain Ehrenberg, André Iteanu, André Orléan, Sylvain Piron et Jacques Aumont
p. 381-382

Texte intégral

Stéphane Breton, maître de conférences
Jacques Aumont, directeur d’études

Le regard et le réel : le point de vue dans le cinéma documentaire

1Le réalisateur de films documentaires enregistre l’image de faits dont il est le contemporaln. Ce que je vous montre, peut-il dire (tout comme l’ethno graphe), n’existe que parce que j’étais là. La conséquence, contre toute prétention positiviste, c’est que le réel n’est pas libre du point de vue porté sur lui et que le regard ne manque pas d’apparaître dans l’objet observé. C’est ainsi que l’on peut s’intéresser à la manière dont le « point de vue » est lisible dans une image cinématographique, aux différentes façons dont celle-ci rév<ATTillisible>on caractère indexical. Nous l’avons fait en analysant des extraits de films<ATTillisible> ticulier de Johan van der Keuken, Frederick Wiseman, Claire Simon, Jea<ATTillisible> Straub, Sergei Dvortsevoy, Robert Flaherty, Denis Gheerbrandt, Jean Eusta.

Stéphane Breton, maître de conférences
Irène Théry, directrice d’études et Cécile Barraud, directrice de recherche au CNRS
Vincent Descombes, Jean-Claude Galey et Philippe Urfalino, directeurs d’études
Alain Ehrenberg, André Iteanu et André Orléan, directeurs de recherche au CNRS
Sylvain Piron, maître de conférences

La partie et le tout (II)

2Dans la continuité de notre réflexion sur les limites de la perspective individualiste pour l’explication des faits sociaux, nous avons précisé la distinction conceptuelle entre ensemble et totalité, c’est-à-dire entre une logique du dénombrement et une logique de la relation. Le séminaire a donné lieu aux exposés suivant : Vincent Descombes, « La catégorie de relation » ; Stéphane Breton, « Le corps maternel est la forme idéale du corps paternel : englobement et hiérarchie en Nouvelle-Guinée » ; André Orléan, « L’économie des conventions » ; Stéphane Breton, « Le corps de l’anthropologue vu par l’indigène » ; Philippe Urfalino, « L’épreuve de la discussion. Délibération et rhétorique » ; Philippe de Lara, « La logique de la généralité sociale selon Durkheim » ; Bruno Karsenti, « Durkheim à l’épreuve du pragmatisme » ; André Iteanu, « Pouvoir et hiérarchie » ; Stéphane Breton, « Relations et médiations dans une société de Nouvelle-Guinée » ; Alain Ehrenberg, « Un cas d’expression obligatoire des sentiments : la souffrance psychique et la santé mentale comme références sociales ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Breton, Irène Théry, Cécile Barraud, Vincent Descombes, Jean-Claude Galey, Philippe Urfalino, Alain Ehrenberg, André Iteanu, André Orléan, Sylvain Piron et Jacques Aumont, « Les signes en société », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 381-382.

Référence électronique

Stéphane Breton, Irène Théry, Cécile Barraud, Vincent Descombes, Jean-Claude Galey, Philippe Urfalino, Alain Ehrenberg, André Iteanu, André Orléan, Sylvain Piron et Jacques Aumont, « Les signes en société », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17584

Haut de page

Auteurs

Stéphane Breton

Articles du même auteur

Irène Théry

Articles du même auteur

Cécile Barraud

Articles du même auteur

Vincent Descombes

Articles du même auteur

Jean-Claude Galey

Articles du même auteur

Philippe Urfalino

Articles du même auteur

Alain Ehrenberg

Articles du même auteur

André Iteanu

Articles du même auteur

André Orléan

Articles du même auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Jacques Aumont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals