Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie du changement social

Jean-Pierre Olivier de Sardan et Giorgio Blundo
p. 387

Texte intégral

Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d’études avec Giorgio Blundo, maître de conférences

L’enquête socioanthropologique de terrain

1Le séminaire a porté cette année encore sur les problèmes épistémologiques et méthodologiques que pose l’enquête de terrain, en particulier dès lors qu’elle concerne des objets nouveaux, conçus dans une perspective de changement social, à des échelles variées. Une première partie, introductive et générale, a été consacrée à « La rigueur du qualitatif, et ses contraintes empiriques », et aux « Formes de l’enquête de terrain ». Une seconde partie a proposé des analyses détaillées sur des questions stratégiques pour toute enquête de terrain : « l’observation », « l’entretien » et « les études de cas », illustrées par des exemples issus de nombreux programmes de recherche empirique, en particulier en Afrique. Enfin une troisième partie a regroupé les exposés de divers intervenants sur une série de questions transversales : « l’ethnographie de longue durée et ses effets » (A. Bensa) ; « L’étude de conflits ou l’approche “boule-de-neige” » (C. Lund, Rotskilde University) ; « Les rapports entre travail de terrain et “documentarisme” écrit et audiovisuel » (Y. Winquin, École normale supérieure Lyon) ; « Les réfugiés palestiniens comme champ de recherche contesté » (M. Van Aken, Université de Milan-Bicocca) ; « Les “glissements de terrain” : mise en œuvre, importances, limites et conséquences épistémologiques » (P.J. Laurent, Université de Louvain-la-Neuve) ; « Les relations entre expertise et enquêtes socioanthropologiques » (P. Lavigne Delville, GRET).

Publications

Jean-Pierre Olivier de Sardan

  • « La rigueur du qualitatif. L’anthropologie comme science empirique », Espace-Temps, 84-86, 2004, p. 38-50.
  • « Le chaînon manquant », Le Courrier de la Planète, 74, 2004, p. 36-40 (également en trad. anglaise).
  • « État, bureaucratie et gouvernance en Afrique de l’Ouest francophone. Un diagnostic empirique, une perspective historique », Politique africaine, 96, 2004, p. 139-162.
  • Anthropology and development. Understanding contemporary social change, Londres, Zed Books, 2005, 243 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Olivier de Sardan et Giorgio Blundo, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 387.

Référence électronique

Jean-Pierre Olivier de Sardan et Giorgio Blundo, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17588

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Articles du même auteur

Giorgio Blundo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals