Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie politique du Brésil

Afrânio Garcia
p. 392-393

Texte intégral

Afrãnio Garcia, maître de conférences

Nationalité et représentation de l’avenir

1Le séminaire de cette année cherchait à étudier le changement des représentations de l’avenir de la nation liées à l’intensification des départs d’universitaires brésiliens, depuis la fin des années 1960, pour mener des études doctorales dans les principales institutions scientifiques internationales, notamment en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Il a analysé des données statistiques issues d’enquêtes visant à examiner l’évolution des réseaux internationaux sur les plans scientifiques, culturel, politique et économique où s’inscrivent les séjours doctoraux ou post-doctoraux d’étudiants brésiliens bénéficiant de bourses d’études des agences de soutien à la recherche (CNPq, CAPES, FAPESP). Il a également fait appel à de nombreuses monographies sur les transformations d’univers professionnels et des champs disciplinaires (droit, économie, anthropologie sociale, sciences politiques, sociologie, philosophie, formation d’ingénieurs et cadres supérieurs, etc.) à la suite de la forte croissance des thèses doctorales, multipliant les outils et les registres de définition des enjeux pour penser les destins de la nation et de ses différentes composantes.

2L’hypothèse est que l’action de l’État brésilien depuis les années 1950, par le biais de sa politique des bourses d’études et de soutien à la création de formations doctorales dans tous les domaines du savoir et dans tous les États de la fédération, a changé la composition sociale des candidats au départ et transformé les modes de sélection des savants et des élites dirigeantes. De nouvelles images de la diversité sociale et culturelle de la collectivité, de ses origines historiques et perspectives d’avenir, des modalités d’inscription sur la scène internationale, gagnent un éclairage nouveau quand on les met en rapport avec la circulation internationale accrue des savants et des artistes.

3Il est vrai que les séjours à l’étranger ont toujours été centraux dans la formation intellectuelle des élites brésiliennes ; mais jusqu’aux années 1950 c’étaient surtout les descendants des grandes familles qui circulaient. La création des agences publiques au milieu du XXe siècle a élargi les possibilités de formation à l’étranger, permettant que des universitaires d’origine sociale plus modeste puissent accéder au monde international. Cette politique ouvrit l’opportunité des carrières de substitution pour de nouvelles générations d’intellectuels qui ont intensifié les investissements dans les carrières scientifiques et artistiques, d’autant plus qu’elles étaient dépourvues de capitaux économiques et sociaux équivalents aux élites traditionnelles. Bon nombre d’innovations culturelles récentes trouvent leur principe explicatif dans cette modalité nouvelle de circulation internationale.

Publications

  • « Une noblesse républicaine. Fernando Henrique Cardoso et la sociologie au Brésil », dans Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, G. Sapiro, J. Heilbron, R. Lenoir (éd.), Paris, Fayard, 2004, p. 305-320.
  • « Les enfants de la plantation. La modernité paradoxale des romanciers brésiliens », dans Littératures et pouvoir symbolique, M.D. Gheorghiu (éd.), Bucarest, Editura Paralela 45, 2005, p. 88-105.
  • « Circulation internationale et formation d’une “école de pensée” latino-américaine (1945-2000) », Social science information, 44,2-3, juin-septembre 2005, Londres, Sage Publications, p. 521-555.
  • Avec L. Canedo, « Boursiers brésiliens et doctorats internationaux », dans Dialogues entre la France et le Brésil : formation et coopération académique, vol. 1, C.B. Martins (éd.), Recife, FJN, Éd. Massagana, 2005, p. 107-124.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Afrânio Garcia, « Anthropologie politique du Brésil », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 392-393.

Référence électronique

Afrânio Garcia, « Anthropologie politique du Brésil », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17591

Haut de page

Auteur

Afrânio Garcia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals