Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique

Christian Duverger
p. 395-396

Texte intégral

Christian Duverger, directeur d’études

Idéographie et tradition iconique : les figures des dieux

1Comme les années précédentes, le séminaire s’est inscrit dans nos recherches sur l’écriture méso-américaine. Mais nous avons cette année abordé un nouveau thème ou plus exactement une nouvelle approche d’un thème ultra-classique : la figuration des dieux.

2Jusqu’à présent, les innombrables dieux du panthéon méso-américain étaient traités comme s’ils s’agissaient de divinités de l’antiquité gréco-latine : on leur attribuait une histoire – mythique –, un rôle, une fonction, un statut hiérarchique ; et on les identifiait comme des êtres individués, reconnaissables grâce à des vêtements et à des ornements distinctifs ou encore grâce à certains gestes rituels.

3Dans la mesure où le système d’écriture méso-américain utilise le figuratif dans une perspective sémantique, il a paru pertinent d’inverser notre perception de l’image des dieux pour la lire d’abord comme l’anthropomorphisation d’un concept.

4À titre d’exemple, nous avons choisi de cerner la représentation du dieu du feu à partir de ses figurations dans les codex Borbonicus, Borgia, Laud et Fejervary. Ces images ont de surcroît été rapprochées de la statuaire mexica (époque V).

5Ce renversement de perspective semble particulièrement efficace lorsque Ton cherche à traiter la variabilité iconique des représentations divines. Jusqu’alors, nous avions du mal à comprendre pourquoi le dieu du feu changeait d’apparence, de couleur, de posture, d’ornements selon les contextes. Il y avait pratiquement autant de variables que de représentations. Dans la mesure où, selon notre hypothèse, représenter le dieu du feu est Tune des façons d’exprimer l’Idée de feu, la palette des variations iconiques traduit des nuances sémantiques. Le séminaire a ainsi permis de repérer des couples de figurations qui correspondent à des binômes conceptuels : Xiuhtecutli et Ueueteotl articulent la relation feu nouveau/feu ancien : le dieu jaune et le dieu rouge sont liés dans une relation est-ouest ; Xiuhtecutli associé à Tlaloc notent le binôme atltlachinolli (eau-feu : guerre sacrée) et ainsi de suite.

6Par ailleurs, le feu aura des figurations différentes selon que le contexte mettra l’accent sur sa dimension héliaque, calorique, cosmique, domestique, tellurique, sexué, etc. Cette étude sera poursuivie Tannée prochaine et étendue à d’autres figurations divines.

7L’autre partie du séminaire a été consacrée à une archéologie comparée des Andes, de la Caraïbe et de la Méso-Amérique. Dans ce cadre sont intervenus des chercheurs du Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (Daniel Lévine, Caterina Magni et Aïcha Bachir Bacha) ainsi que des intervenants étrangers. Giuseppe Orefici a consacré quatre séances à la problématique des études Nasca (Sud Pérou). Luis Jaime Castillo a tenu un séminaire sur les Mochica (Nord Pérou).

8Dans le cadre d’un accord avec l’École nationale d’anthropologie et d’histoire de Mexico, Fernando López Aguilar, responsable des études doctorales à l’ENAH, a eu la responsabilité d’animer une recherche portant sur la frontière nord de la Méso-Amérique tandis que le directeur d’études a dispensé un enseignement à Mexico.

Publication

  • Cortés, Mexico, Taurus, 2005, 504 p. (avec un supplément iconographique sur l’Hospital de Jesús).
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 395-396.

Référence électronique

Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17593

Haut de page

Auteur

Christian Duverger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals