Histoire des pratiques culturelles et sociales de la musique, XVIIIe-début XXe siècle
Texte intégral
Michael Werner, directeur d’études
Denis Laborde et Patrice Veit, chargés de recherche au CNRS
Lieux et espaces musicaux en Europe
1Le séminaire a prolongé l’enquête lancée en 2002 sur les lieux de la musique et les espaces de l’écoute qui leur sont associés. Cette année, Beate Kraus (Beethoven-Archiv, Bonn) a présenté les espaces sonores des symphonies de Beethoven à partir d’une analyse des lieux d’exécution des œuvres au XIXe siècle. Denis Laborde et Joséphine Marcovits (Paris) ont évoqué les problèmes de la construction d’un espace d’écoute pour le festival d’automne de Paris, en partant à la fois des différents lieux d’exécution des concerts et de leur distribution dans l’espace parisien. Étienne Jardin (CRIA-EHESS) a examiné les lieux de concert associés aux conservatoires de certaines capitales régionales en France, alors que Mélanie Traversier (Université Mendès-France, Grenoble) a présenté la topographie des théâtres lyriques à Naples à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle et ses rapports avec le répertoire. Miriam Chimènes (CNRS-IRPMF) a exposé sa recherche sur les imbrications des espaces public et privé dans les salons parisiens entre 1870 et 1940. François Bayle (GRM de l’ΙΝΑ, Paris) a développé quelques aspects de l’écoute de la musique contemporaine à partir de l’expérience de l’espace acousmatique élaboré dans le cadre du groupe de recherches musicales. Enfin Yann Rocher (CRIA-EHESS) a analysé l’architecture et l’activité concertante de la salle Bösendorfer à Vienne au début du XXe siècle. L’ensemble de ces présentations a été accompagné par une réflexion sur les interactions multiples entre lieux, exécution et écoute de musique, ses effets sur l’évolution du répertoire et sur la création musicale.
Pour citer cet article
Référence papier
Michael Werner, Denis Laborde et Patrice Veit, « Histoire des pratiques culturelles et sociales de la musique, XVIIIe-début XXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 515-516.
Référence électronique
Michael Werner, Denis Laborde et Patrice Veit, « Histoire des pratiques culturelles et sociales de la musique, XVIIIe-début XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17694
Haut de page