Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Signes, formes, représentations

Musique et vie musicale en France au XIXe siècle

Laure Schnapper
p. 516-517

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Laure Schnapper, professeur agrégé

Musique et vie musicale à Paris au XIXe siècle

1Parallèlement au séminaire collectif « Musique et sciences sociales », on a poursuivi la réflexion engagée les années précédentes sur les transformations de la musique et la vie musicale dans la première moitié du XIXe siècle, en particulier autour du piano et de son répertoire.

2On a notamment abordé les changements affectant l’enseignement musical avec la création du Conservatoire remplaçant les anciennes maîtrises : la spécialisation des classes et l’enseignement mixte ont joué leur rôle dans la transformation du paysage musical parisien, dont témoigne notamment l’importance du nombre des femmes dans les classes de piano.

3Le développement de la facture instrumentale et les débuts de l’âge industriel ont imprimé également leur marque sur la musique : le remplacement du clavecin par le piano n’a pas manqué d’affecter la vie musicale, tant sur le plan commercial et éditorial que celui du répertoire pour clavier. La transformation de la technique de jeu, l’essor de la virtuosité et l’évolution du répertoire ont un lien étroit et réflexif avec les recherches et les inventions concernant la facture des pianos.

4On s’est enfin penché sur la scission – telle qu’on la connaît aujourd’hui – qui s’opère progressivement entre un répertoire qui se veut « savant » et « sérieux » et un répertoire léger, taxé « d’industriel » (on dirait aujourd’hui « commercial »), épousant les goûts du plus grand nombre. Le développement de la pratique pianistique amateur et le besoin d’un répertoire adéquat sont à l’origine de ce conflit, qui se double également d’une opposition France/Allemagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure Schnapper, « Musique et vie musicale en France au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 516-517.

Référence électronique

Laure Schnapper, « Musique et vie musicale en France au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17698

Haut de page

Auteur

Laure Schnapper

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals