Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 530-531

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Relations interpersonnelles et discours (cours de DEA avec Irène Tamba, directeur d’études)

1Il s’est agi de voir comment certaines interactions verbales (mais pas seulement) peuvent être considérées autrement que comme des « échanges » banalisés. En particulier ce qu’on appelle le discours « phatique » : formes d’interpellation, d’excès, telles les exclamatives ou le self talk de Goffman.

2Ces bords, limites ou marges d’actes de langage, auxquels peu de linguistes, à l’exception de Benveniste et de Culioli, ne s’étaient intéressés, constituent des pratiques qui n’ont pu être étudiées systématiquement – c’est-à-dire enregistrées de manière à constituer de corpus oraux – que très récemment.

3Car ils se produisent dans des situations qui sont interprétées par les participants comme des insultes, des injures et – éventuellement – des blasphèmes. Ces proférations étant le plus souvent l’objet d’étude de juristes, d’historiens, de sociologues. Dans la mesure où ces « pratiques » se trouvent aujourd’hui au centre de questions politiques ou d’analyses comportementales qui renvoient à des faits évanescents par le biais de paroles rapportées comme : « Madame, il m’a traité ! », elles constituent des systèmes de représentations filtrées par le linguistique.

4Par ailleurs, étant donné la diversité des langues et des sociétés des participants au séminaire, leurs interventions ont montré ce type de comportements dans leur contexte sociolinguistique.

Publications

  • « L’EPRASS, Enseignement préparatoire à la recherche approfondie en sciences sociales », Paris, La lettre de l’AREHESS, 33, mars-septembre 2004, p. 17-19.
  • « Les langues dans la régionalisation du monde : Politiques linguistiques entre situation “interne” et discours pour l’extérieur », Civil society, Languages and globalization, Bruxelles, Transnational Association, 4, 2004, p. 247-248.
  • « L’Insulte, la parole et le geste », dans L’insulte : approches sémantiques et linguistiques, D. Lagorgette et P. Larrivée (éd.), Paris, Langue française, 144, décembre 2004, p. 49-58.
  • « Gérard Althabe : une méthode... », Paris, Journal des anthropologues, 102-103, 2005, p. 411-416.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 530-531.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17708

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals