Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Dynamique des organisations et des relations de travail

Guido Friebel
p. 551

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Guido Friebel, maître de conférences

1Avec Javier Ortega (Université Toulouse-I) nous avons animé deux cours-séminaires dans le cadre de la MPSE, école doctorale mixte de l’EHESS et de l’UT-I. Le premier (DEA, master 2) était consacré à l’étude du fonctionnement des marchés de travail et des organisations. Nous avons passé en revue des travaux théoriques – des modèles de l’offre de travail et des décisions des ménages, des modèles avec frictions, des modèles basés sur la théorie des contrats, de modèles de réseaux sociaux. Le deuxième cours (en DEEQA) était consacré à des problèmes actuels de l’économie de travail : la sécurité d’emploi et les « marchés internes de travail », discrimination, migration légale et illégale, la transition dans les pays ex-socialistes. Le cours s’est basé sur des analyses théoriques, économétriques et sur des études de cas.

2Nous avons aussi avec Pierre Dubois (INRA, Toulouse) et en collaboration avec Paris-Jourdan (Sylvie Lambert, INRA) animé un séminaire de recherche sur les problèmes du développement économique et de la transition. Le séminaire a été organisé autour un nombre de sujets : l’éducation, l’évaluation des politiques sociales et du marché de travail, la migration internationale, l’économie industrielle dans les pays en voie de développement. Sont intervenus : Abhijit Banerjee (MIT), Paul Glewwe (Minnesota), Ekatérina Zhuravskaya (Moscou), Riccardo Faini (Rome), Sylvain Dessy (Laval, Québec), Erica Field (Harvard), Stéphane Straub (Edimbourg), Chiara Strozzi (Modena), Anna-Maria Mayda (Georgetown), Christopher Woodruff (San Diego), Julia Shvets (Cambridge).

3Missions et séminaires : Stockholm, Australian National University Canberra, Universités Victoria et Otago (NZL), Bonn.

Publication

  • Avec O. Debande, « A Positive theory of give-away privatization », International Journal of industrial organization, 22, 2004, p. 1309-1325.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guido Friebel, « Dynamique des organisations et des relations de travail », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 551.

Référence électronique

Guido Friebel, « Dynamique des organisations et des relations de travail », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17735

Haut de page

Auteur

Guido Friebel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals