Mathématiques et statistiques économiques
Texte intégral
Habib Idrissi Boussouf, maître de conférences
1L’enseignement a porté cette année comme l’année précédente sur trois axes principaux.
2Le premier axe a été consacré : a) à l’analyse des données et aux champs d’applications des différentes méthodes d’analyse, précédé d’un rappel succinct de l’algèbre linéaire ; b) dans le second point on s’est proposé de fournir aux étudiants et aux chercheurs une initiation aux méthodes utilisées dans la résolution des problèmes mathématiques dans la même optique que l’année précédente, tout en nous limitant au niveau des connaissances supposées acquises des chercheurs.
3Le deuxième axe a été réservé aux critiques des modèles macroéconomiques et aux voies empruntées par les « théories économiques ».
4Le troisième axe a porté sur l’économie de développement, le commerce extérieur et développement avec un rappel des théories économiques du commerce extérieur et dynamique des processus de l’intégration économique tant au niveau régional que mondial.
5Puis le séminaire s’est concentré sur le suivi et l’encadrement des travaux de recherche des étudiants et chercheurs qui ont porté essentiellement sur l’intégration économique au niveau régional et mondial, et plus particulièrement l’UMA, Maghreb, et l’Asie de l’Est, Chine-Corée du Sud et Japon.
Pour citer cet article
Référence papier
Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 555.
Référence électronique
Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17739
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page