Apprentissage et coordination
Texte intégral
Christophe Chamley, directeur d’études
Histoire des finances publiques
1Dans ce nouveau séminaire, des questions de finances publiques ont été abordées du point de vue historique et économique. La période couverte était large, de l’Ancien Empire égyptien à 1815 (date charnière pour les finances publiques). Le choix des questions a été dicté par l’intérêt des problèmes économiques, les sources disponibles et les invitations de spécialistes. L’Antiquité égyptienne (invité Joe Manning), illustre le rôle de l’information dans le recouvrement des impôts. L’Empire romain du troisième et quatrième siècle (participation de Jean Andreau), présente le premier cas de seignorage et d’hyperinflation. Des épisodes de seignorage avec monnaie métallique sont bien documentés en France pendant la guerre de Cent Ans (invité Nathan Sussman). Sous Philippe II en Espagne, l’emprunt international présente déjà les problèmes d’incitation des emprunts modernes (invitée Anne Dubet). La rivalité entre l’Angleterre et la France de 1688 à 1815 présente un cadre dans lequel ont été observés les principaux problèmes de finances publiques, (dette publique, répartition et lissage des impôts, suspension de l’étalon-or, marché sfinanciers, crédibilité de la politique financière ou monétaire, interaction entre les réformes économiques, les idées sur l’économie et les intérêts de différents groupes).
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 556.
Référence électronique
Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17741
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page