Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2004-2005Cycles de formation pluridiscipli...Formation à la recherche dans l’a...

Cycles de formation pluridisciplinaire

Formation à la recherche dans l’aire océanienne

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon, Marie Pineau-Salaün et Yannick Fer
p. 568-569

Texte intégral

Alban Bensa et Jonathan Friedman directeurs d’études
Brigitte Derlon, maîtresse de conférences avec Marie Pineau-Salaün et Yannick Fer

1Durant l’année, le séminaire hebdomadaire de la FRAO a abordé cinq thématiques visant à approfondir l’étude des sociétés du Pacifique, en faisant intervenir plusieurs chercheurs français et étrangers.

2Cinq séances ont été consacrées au thème des « Guerres coloniales dans le Pacifique » sous la coordination d’Alban Bensa (GTMS) qui en a proposé une introduction. Harry Beran de l’Université de Wollongongon a présenté une recherche intitulée « New Guinea Pastiche Woodcarvings by a mistery artist ». Puis Natacha Gagné, post-doctorante au GTMS, s’est interrogée sur l’attitude des Maaori face à la guerre, entre inclusion et résistance. Du côté de la Nouvelle-Calédonie, l’insurrection kanak de 1878 a été analysée par Alain Saussol de l’Université de Montpellier. Enfin, la projection du film documentaire Le bataillon des guitaristes d’Éric Beauducel a donné lieu à une réflexion autour de l’engagement volontaire de soldats du Pacifique pour libérer la France lors de la seconde guerre mondiale.

3Le thème des « Missions » coordonné par Marie Pineau-Salaün (GTMS) et Christine Demmer (CREDO), a été abordé sous différents aspects. Astrid de Hontheim du CREDO a posé le problème de la conversion des Asmat par les missionnaires catholiques croisiers. Jean-François Zorn de l’Institut protestant de théologie de la Faculté de Montpellier s’est intéressé à la mission protestante en Polynésie pour comprendre la perte et la recomposition des identités culturelles et religieuses. Yannick Fer du CEIFR a quant à lui analysé le pentecôtisme en Océanie. Le thème des missionnaires et la santé a été traité par Yoram Mouchenik du GTMS. Enfin, Michel Naepels, du GTMS, à travers l’exemple de Maurice Leenhardt, a abordé la construction missionnaire d’une anthropologie religieuse.

4Sous la coordination de Brigitte Derlon, trois séances ont été consacrées aux « Objets et images ». Lors de la première, Monique Jeudy-Ballini du CNRS a proposé une réflexion autour de l’esthétique et l’identité par le biais de l’ornementation corporelle dans les imaginaires mélanésiens et occidentaux. Brigitte Derlon (LAS) a présenté l’ouvrage de l’historien Bernard Smith European vision and the South Pacific (1960) et Sandra Revolon du CREDO s’est consacrée au marché de l’art au service de la tradition à l’Est des îles Salomon, Mélanésie.

5Jonathan Friedman (GTMS) a coordonné le thème sur « Les figures poiltiques dans le Pacifique » au cours duquel sont intervenus Edvard Hviding de l’Université de Bergen « Confrontation between multinationals and locals societies in the Solomons », Geoffrey White de l’Université d’Hawaii « Local disjunctions : articulations of culture and nation in a recovering state (Salomon Islands) » et Elizabeth Rata de l’Université d’Auckland « Ethnicising neoliberalism ; neotribal capitalism in New-Zealand ».

6Le dernier thème coordonné par Marie Pineau-Salaùn (GTMS) et Jonathan Friedman (GTMS) a porté sur « Capitalisme et conflits sociaux dans le Pacifique ». Anne-Christine Trémon (GTMS) a fait une analyse des rapports économiques dans l’ordre colonial en Polynésie française, à travers les flambeurs, spéculateurs et entrepreneurs. Cécile Garcia (GTMS) a étudié une entreprise néo-calédonienne et Jean-Marc Regnault, de l’Université de Polynésie française, a présenté son travail intitulé « En contrepoint à la décolonisation : la raison d’État en Polynésie française en 1958, l’arrestation du député Pouvanaa a Oopa ».

7Enfin, les dernières séances ont donné lieu à une série de présentations hors thème au cours desquelles sont intervenus : Karen Sykes de l’Université de Manchester, sur le thème suivant : « Adopting an obligation ; Bougainvillean children, New Ireland clans and rights to State services in Papua New Guinea » ; Deborah Gewertz (Amherst College, Massachusetts) sur le thème : « On Humiliation and class in contemporary Papua New Guinea » ; Frederick Errington (Trinity College, Hartford Conn) sur le thème : « Ramu Wives : the performance of gendered identity on a Papua New Guinea sugar plantation » ; Bambi Schieffelin (Université de New York), sur le thème : « The Influences of Christian Missionization on the language and culture of the Bosavi People » ; et enfin Gwendoline Malogne qui a présenté une exposition de photographies sur les Rapa.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon, Marie Pineau-Salaün et Yannick Fer, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne »Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 568-569.

Référence électronique

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon, Marie Pineau-Salaün et Yannick Fer, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17752

Haut de page

Auteurs

Alban Bensa

Articles du même auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Brigitte Derlon

Articles du même auteur

Marie Pineau-Salaün

Articles du même auteur

Yannick Fer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search