De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza
Texte intégral
Saverio Ansaldi, maître de conférences à l’Université Montpellier-III
1Dans ce séminaire, nous avons mis en lumière l’implication constitutive entre la notion de « puissance » et celle de « droit ». Plus particulièrement, nous avons dégagé les termes et les conditions de ce rapport à partir de l’analyse complémentaire de la pensée juridique et politique de T. Hobbes et de B. Spinoza. La confrontation entre ces deux auteurs nous a ainsi conduit à problématiser les concepts de « démocratie », de « forme », d’« autorité » ; de « décision », de « conflit » et de « norme ». Dans cette optique, nous avons également traité des différentes interprétations contemporaines de la pensée de Hobbes et de Spinoza (L. Strauss, A. Matheron, G. Deleuze). Notre analyse ne s’est pas fondée sur une histoire ou une généalogie des idées juridiques mais plutôt sur une modélisation de leur spécificité et une articulation de leur complémentarité avec le questionnement politique. Par là, nous avons également défini les principes d’une théorie de la puissance comme condition de possibilité du décloisonnement et de la légitimation politique du droit naturel.
Pour citer cet article
Référence papier
Saverio Ansaldi, « De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 659.
Référence électronique
Saverio Ansaldi, « De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17880
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page