Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Droit et société

De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza

Saverio Ansaldi
p. 659

Entrées d’index

Index thématique :

Droit et société
Haut de page

Texte intégral

Saverio Ansaldi, maître de conférences à l’Université Montpellier-III

1Dans ce séminaire, nous avons mis en lumière l’implication constitutive entre la notion de « puissance » et celle de « droit ». Plus particulièrement, nous avons dégagé les termes et les conditions de ce rapport à partir de l’analyse complémentaire de la pensée juridique et politique de T. Hobbes et de B. Spinoza. La confrontation entre ces deux auteurs nous a ainsi conduit à problématiser les concepts de « démocratie », de « forme », d’« autorité » ; de « décision », de « conflit » et de « norme ». Dans cette optique, nous avons également traité des différentes interprétations contemporaines de la pensée de Hobbes et de Spinoza (L. Strauss, A. Matheron, G. Deleuze). Notre analyse ne s’est pas fondée sur une histoire ou une généalogie des idées juridiques mais plutôt sur une modélisation de leur spécificité et une articulation de leur complémentarité avec le questionnement politique. Par là, nous avons également défini les principes d’une théorie de la puissance comme condition de possibilité du décloisonnement et de la légitimation politique du droit naturel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saverio Ansaldi, « De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 659.

Référence électronique

Saverio Ansaldi, « De la puissance au droit. Concepts politiques et problématisations juridiques : Hobbes et Spinoza », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17880

Haut de page

Auteur

Saverio Ansaldi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals