Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud
Entrées d’index
Centres de recherche :
Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud – CEIASTexte intégral
Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS
Inde, mondialisation, société, développement
1Le séminaire a pris comme point de départ les résultats Inattendus des élections générales indiennes de mai 2004, marquant, en quelque sorte, le « retour du social », face à un gouvernement sortant vantant les succès, réels mais mal distribués, d’une « Inde qui brille ». La nouvelle coalition au pouvoir, mené par le parti du Congrès, a négocié un programme commun de gouvernement, approuvé par la gauche communiste, qui soutient le gouvernement sans y participer. On a montré ainsi, sous les déclinaisons propres à l’Inde, comment le pays doit faire face au dilemme de bien des social-démocraties : trouver un équilibre entre les réformes économiques et la demande sociale portée par les inégalités et usant du suffrage universel. Une problématique qui tranche la classique dichotomie Nord Sud, sans l’effacer. On a porté également l’attention sur les façons dont l’Inde s’insère dans le jeu de la mondialisation : par des entreprises performantes qui deviennent ambitieuses à l’international, et par une diplomatie économique qui joue à la fois le rapprochement avec les États-Unis et la Chine, tout en activant les pressions conjointes de grands pays du Sud (Inde, Brésil, Afrique du Sud) au sein de l’OMC. Sur un plan plus géopolitique, le séminaire s’est fait l’écho de deux types de rencontres fermées ayant en 2005 éclairé les glissements idéologiques qui marquent le domaine. D’une part les deux dialogues parallèles entre France, Allemagne, Inde et France, Allemagne et Pakistan, sur les perspectives de normalisation des relations indo-pakistanaises et leurs enjeux économiques. D’autre part sur le dialogue entre Européens et Américains (via la Brookings Institution) sur l’Asie du Sud et sur le Grand Moyen-Orient, une zone essentielle à l’approvisionnement énergétique de l’Inde.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Luc Racine, « Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 680-681.
Référence électronique
Jean-Luc Racine, « Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17897
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page