Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études des modes d’industrialisation

Georges Benko
p. 681

Texte intégral

Georges Benko, maître de conférences à l’Université Paris-I

Question régionale. Développement et aménagement

1La question régionale est apparue sous l’angle historique dans les sciences sociales. En attendant 1953, date « officielle » de la création de la science régionale, on peut constater que beaucoup sont ceux qui ont déjà travaillé auparavant sur cette problématique : Von Thünen, Weber, Chistaller ou Lôsch, pour ne citer que quelques exemples significatifs. Après 1953 s’ouvrent des perspectives nouvelles : élargissement du champ d’intérêt, méthodes et technique inédites et la science régionale désormais suscite du succès dans le milieu universitaire, tant aux USA qu’en Europe.

2Mon enseignement a suivi premièrement ces questions et est allé encore plus loin jusqu’à la période contemporaine. Dans les dernières années, la science régionale certes a perdu un peu de vitesse, par contre on a vu émerger l’axe de la « nouvelle économie géographique », pratiqué entre autres par Krugman, Fujita, Venables, Thissé. L’intérêt de cette orientation est de renouveler la réflexion sur la géographie régionale et d’élargir ses limites. Une autre tendance surgit parallèlement à la géographie économique, à partir des travaux qui montrent les tournures de la géographie culturelle et sociale. Ces vastes champs d’intérêt prennent pied aux États-Unis, ensuite plus modestement en Europe. Nous avons donc actuellement deux axes à montrer aux étudiants : la « nouvelle géographie économique » d’une part et de la géographie culturelle de l’autre.

3Mon enseignement se divise en deux parties : la première présente la science régionale et la seconde se tourne vers les tendances nouvelles en économie géographique.

4L’enseignement a été complété par les discussions sur les thèmes de recherche en cours, trois ou quatre séances ont été également consacrées à des études empiriques spécifiques par des chercheurs invités. Le séminaire a été ouvert à tous les étudiants intéressés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Benko, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 681.

Référence électronique

Georges Benko, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17898

Haut de page

Auteur

Georges Benko

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals