Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de sociologie européenne

Louis Pinto et Gérard Mauger
p. 700

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats sociologiques/sociologie des débats

1Depuis le début, l’objectif de ce séminaire est de favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique. Son orientation est double : introduire à des débats récurrents d’ordre théorique, empirique, ou exégétique ; et montrer ce qu’une analyse sociologique des savants et des discours scientifiques peut apporter au chercheur.

2Cette année, les questions abordées, moins nombreuses que dans le programme initial, ont été les suivantes. D’une part, les conflits sur l’interprétation de la sociologie française d’après-guerre (renaissance, nouvelle naissance, déclin... ?). D’autre part, les critiques adressées à la sociologie de Pierre Bourdieu. Les critiques étudiées dans le séminaire ont porté sur la justification du point de vue du sociologue (extérieur, souverain...) ; sur les ambitions « critiques » de la sociologie ; sur le concept d’habitus ; sur les notions de légitimité, de domination ; sur le statut du changement ; sur les notions d’intérêt et de capital (économisme ou pas ?).

3Les étudiants ont présenté eux-mêmes quelques autres débats auxquels Ils se sont sentis intéressés plus ou moins directement en fonction de leur propre travail (le rôle social, civique ou politique de la sociologie ; comment rendre compte de l’« adhésion » des dominés à l’ordre social ?).

Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRS

Précarisation et nouvelles formes d’encadrement des classes populaires

4La première partie du séminaire a été consacrée à la représentation de l’espace des styles de vie – conformes et déviants – des jeunes des classes populaires, que j’avais tenté de construire à la suite d’enquêtes entreprises au cours de la deuxième moitié des années 1970. La seconde partie avait pour objet les transformations de la condition des classes populaires qui permettent de rendre compte des transformations de cet espace. La troisième partie ébauchait une analyse descriptive actualisée de l’espace des styles de vie des « jeunes des cités ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto et Gérard Mauger, « Centre de sociologie européenne », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 700.

Référence électronique

Louis Pinto et Gérard Mauger, « Centre de sociologie européenne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17921

Haut de page

Auteurs

Louis Pinto

Articles du même auteur

Gérard Mauger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals