Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique

Michel de Fornel et Francis Zimmermann
p. 714

Texte intégral

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études

Questions d’anthropologie linguistique

1Cette année fut consacrée à la question de la cognition située, en associant textes classiques et travaux actuels dans ce domaine. En ouverture du séminaire, Graham Jones (New York University) a présenté ses recherches sur « la performance [c’est-à-dire le spectacle et l’énonciation] de l’illusion et les performatifs illusionnistes » chez les magiciens. Puis après avoir rendu compte de publications spécialisées sur « la cognition située », les animateurs du séminaire ont analysé des textes récents de deux auteurs classiques : Stephen Levinson, Space in Language and Cognition, 2003 ; et Edwin Hutchins, Material Anchors for Conceptual Blends, 2004. Gabriel Bergounioux (Université d’Orléans) conclut ce cycle par une conférence sur l’épistémologie de la linguistique : analyse, comparaison et typologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 714.

Référence électronique

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17943

Haut de page

Auteurs

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Francis Zimmermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals