Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique
Entrées d’index
Centres de recherche :
Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIALTexte intégral
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études
Questions d’anthropologie linguistique
1Cette année fut consacrée à la question de la cognition située, en associant textes classiques et travaux actuels dans ce domaine. En ouverture du séminaire, Graham Jones (New York University) a présenté ses recherches sur « la performance [c’est-à-dire le spectacle et l’énonciation] de l’illusion et les performatifs illusionnistes » chez les magiciens. Puis après avoir rendu compte de publications spécialisées sur « la cognition située », les animateurs du séminaire ont analysé des textes récents de deux auteurs classiques : Stephen Levinson, Space in Language and Cognition, 2003 ; et Edwin Hutchins, Material Anchors for Conceptual Blends, 2004. Gabriel Bergounioux (Université d’Orléans) conclut ce cycle par une conférence sur l’épistémologie de la linguistique : analyse, comparaison et typologie.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS, | 2006, 714.
Référence électronique
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17943
Haut de page