Analyse combinatoire des données
Texte intégral
Bruno Leclerc, maître de conférences
Modélisations ordinales
1Le séminaire a pris cette année la forme d’un groupe de travail sur les notions et résultats de base de la théorie des ensembles ordonnés et leurs applications. Parmi celles-ci, on a particulièrement distingué la modélisation et l’agrégation des préférences, la classification, la recherche de dépendances fonctionnelles dans les bases de données, et les problèmes d’ordonnancement. L’objectif du groupe était la rédaction d’un ouvrage actualisé qui constituera un outil de travail sans équivalent dans un domaine où les utilisateurs doivent jusqu’à maintenant compter avec une littérature très dispersée. Il en a été issu un volume de plus de 300 pages et s’appuyant sur plus de quatre cents références. Ce travail, écrit avec Nathalie Caspard et Bernard Monjardet, est en cours d’examen chez un éditeur. Un chapitre d’un ouvrage sur l’aide à la décision qui vient de paraître chez Hermès en reprend quelques éléments.
Bruno Leclerc, maître de conférences
Jean-Pierre Barthélemy, professeur à l’ENST de Bretagne
Marc Demange, professeur à l’ESSEC
Michel Grabisch, professeurs l’Université Paris-I
Olivier Hudry, maître de conférences à l’ENST de Paris
Bernard Monjardet, professeur émérite à l’Université Paris-I
Mathématiques discrètes et sciences sociales
2Ce séminaire de recherche est consacré aux développements d’échanges et de travaux sur les métaphores, les modèles et les méthodes de la « Mathématique discrète » appliqués aux sciences sociales. Parmi les sujets abordés cette année, on peut mentionner la théorie du choix social et l’aide à la décision (M. Grabisch, J. Lang, A. Rusinowska, F. Aleskerov, B. Monjardet), les automates associés aux langages (C. Del Vigna), la classification et l’analyse des données (W. Fernandez de la Vega, A. Gély, M. Seston, A. Guénoche), les algèbres et treillis (G. Bordalo Hauser, F. Wehrung, J.-L. Marichal), les avancées dans des problèmes classiques de graphes issus des sciences sociales (J.-F. Cuius, J.-P. Doignon, N. Trotignon, M. Habib, F. de Montgolfier, P. Charbit).
Publication
- Avec O. Hudry, B. Monjardet, J.-P. Barthélemy, « Médianes métriques et latticielles », chapitre 6, dans Concepts et méthodes pour l’aide à la décision, vol. 3, Analyse multi-critère, sous la dir. de D. Bouyssou, D. Dubois, M. Pirlot et H. Prade, série IC2 Information, commande, communication, Paris, Hermès, 2006, p. 271-317.
Pour citer cet article
Référence papier
Bruno Leclerc, Jean-Pierre Barthélemy, Marc Demange, Michel Grabisch, Olivier Hudry et Bernard Monjardet, « Analyse combinatoire des données », Annuaire de l’EHESS, | 2007, 114-115.
Référence électronique
Bruno Leclerc, Jean-Pierre Barthélemy, Marc Demange, Michel Grabisch, Olivier Hudry et Bernard Monjardet, « Analyse combinatoire des données », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17961
Haut de page