Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Le temps des populations humaines

Noël Bonneuil
p. 119

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Noël Bonneuil, directeur d’études

Systèmes dynamiques en démographie

1Le séminaire s’appuie sur les propres recherches des étudiants, cette année économistes, historiens, et démographes. Ceux-ci trouvent dans ce séminaire l’opportunité d’étayer leurs réflexions par une construction mathématique, statistique ou économétrique. Ainsi, la sociologie et l’économie d’une cité ouvrière en Normandie au début du XXe siècle, le suivi au cours de la vie active des emplois d’étrangers, la dynamique de vente et d’achat des livres de médecine, le suivi d’une population d’étudiants marocains, la démographie de la population de la région du sud de la Russie au XIXe siècle, les interactions et les négociations entre les acteurs du trafic aérien, ont permis d’introduire l’analyse factorielle, les modèles de durée, les chaînes de Markov, les premiers éléments de la théorie des jeux, l’analyse de réseaux. On en a déduit les mesures correctes de l’ancienneté en entreprise (la prévalence asymptotique associée à la matrice de transition). Les déterminants de la présence et des promotions résultent de modèles de Cox multiniveaux, que les étudiants ont mis en place. Ils ont appris à écrire des programmes SAS ou R relativement élaborés, basés sur une réelle compréhension de la statistique mathématique sous-jacente (non seulement l’utilisation correcte des modèles économétriques, d’analyse des données, ou d’analyse de réseaux, mais aussi le calcul et l’interprétation des matrices d’espérance de séjour, et enfin les premiers modèles de simulation).

2Les étudiants ont tout de suite absorbé ces techniques dans leurs travaux respectifs, donnant lieu à des applications pertinentes, et ont développé un sens critique et une force propositionnelle en modélisation statistique.

3Une liste des publications ayant bénéficié du séminaire se trouve à : http://cesta.ehess.fr/​document.php?id=297. Elle donne une idée de ce qu’on peut y faire.

Publications

  • « Fitting to a distribution of deaths by age with application to paleodemography », Current Anthropology, 46, 2005, p. 29-45.
  • « History and dynamics : marriage or mésalliance ? », History and Theory, 44(2), 2005, p. 265-270.
  • Avec P. Saint-Pierre, « Population viability in three trophic-level food chains », Applied Mathematics and computation, 169/2, 2005, p. 1086-1105.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 119.

Référence électronique

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17973

Haut de page

Auteur

Noël Bonneuil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals