Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)

Alain Musset
p. 122-123

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

1. Représenter la ville

2. Autres géographies, géographies de l’autre

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de ce séminaire est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique). Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier enseignement, axé sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux de la représentation. Une approche comparative, dans le temps et dans l’espace, a été mise en place grâce à l’intervention de plusieurs intervenants qui sont venus présenter des terrains de recherche variés. Mon deuxième enseignement (« Autres géographies, géographies de l’autre ») a porté sur les différentes manières de décrire et d’expliquer le monde qui ont été développées, en Europe et hors d’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Publications

  • « Le Mexique entre Nord et Sud : vers une Mésomexamérique ? », Bulletin de l’Association de géographes français, 4, Paris, AGF, 2005, p. 407-421.
  • « Temps, espaces, territoires dans l’œuvre de François Chevalier », dans Sur les traces d’un mexicaniste français, sous la dir. de V. Hébrard, Paris, Karthala, 2005, p. 126-135.
  • « Los traslados de ciudades en América : autorretrato de una ciudad en crisis », Anuario de Estudios Hispanoamericanos, 62, 2, juillet-décembre 2005, Séville (Espagne), p. 77-102.
  • « Mendoza : la ciudad, el agua y el tiempo », Préface à J. R. Ponte, De los caciques del agua a la Mendoza de las Acequias, cinco siglos de historia de acequias, zanjones y molinos, Mendoza (Argentine), INCIHUSA-CONICET, 2005, p. 13-16.
  • « Leon-Sutiava, une ville entre deux mondes », dans Nouveau Monde-Mondes nouveaux, « Carnet de voyages », revue électronique du CERMA, 6-2006.
  • Dir., Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, 2006, 335 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 122-123.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17977

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals