Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Archéologie

Cultures, technologies et échanges de la pré et protohistoire en Méditerranée

François Briois
p. 129-130

Entrées d’index

Index thématique :

Archéologie
Haut de page

Texte intégral

François Briois, maître de conférences

La néolithisation dans le Levant méditerranéen

1En continuité avec les travaux effectués antérieurement, notre séminaire sur l’émergence et le développement du Néolithique a été poursuivi en portant la focale sur le Proche-Orient. Ce vaste espace géographique, qui a été le théâtre du plus ancien foyer de néolithisation de l’aire méditerranéenne, englobe les pays actuels de la Syrie, du Liban, de la Jordanie de l’Israël et de la Palestine, de la Turquie et de l’Irak et d’une partie de l’Iran. Chypre, sur lequel portent nos travaux de terrain actuellement (en collaboration avec J. Guilaine dans le cadre de la mission Néolithisation du ministère des Affaires étrangères), est un observatoire privilégié pour mesurer l’ampleur du processus et en saisir indirectement les effets notamment au travers des traces laissées par les premières implantations humaines sur ce territoire insulaire.

2Cet enseignement a été introduit par un rappel sur l’évolution des concepts de la néolithisation qui a été nourrie par une abondante littérature depuis les années 1960. En s’appuyant sur les travaux précurseurs de Childe, Braidwood, Flannery et Bindford on a pu souligner le poids des présupposés matérialistes sous-tendus par une vision exclusivement écologiste dans les modèles explicatifs. Ces travaux postulent que les mutations sociales et culturelles engendrées par le Néolithique restent déterminées par les transformations du milieu naturel. Dans les années 1990 J. Cauvin prend le contre-pied de cette théorie trop longtemps suivie en promouvant la thèse d’une véritable mutation culturelle et de la révolution des symboles qu’il considère comme cruciales pour expliquer l’émergence des premières sociétés néolithiques.

3Plusieurs exemples ont ensuite été choisis pour présenter et discuter les aspects qui, entre 12 000 et 6 000 avant notre ère, ont marqué les principales étapes de la néolithisation. Au cours de cette longue transition entre le monde des chasseurs-cueilleurs et celui des agriculteurs-sédentaires, marquée par des transformations environnementales et climatiques, on peut suivre les transformations progressives dans les domaines de l’économie, des productions, de l’habitat, du funéraire et du symbolique. Certains aspects du cours ont en particulier porté sur l’utilisation des sources de matière premières et la mise en place de réseaux d’échanges avec l’importance du rôle joué notamment par l’obsidienne anatolienne. D’autres développements ont porté sur les technologies et les outillages à partir desquels il est possible d’identifier des normes (débitage bipolaire à lames préférentiel, pointes de projectiles) qui évoluent et se diversifient au sein des provinces culturelles les mieux connues dans l’état actuel de la recherche. Les contextes étudiés à Chypre sont à ce titre un excellent laboratoire puisqu’ils permettent d’identifier, au moment où se mettent en place les premières implantations humaines au cours du milieu du IXe millénaire, le transfert et le développement de pratiques techniques continentales qui peut à peu s’adaptent et se transforment pour parvenir à une identité propre au milieu insulaire.

Publications

  • « Les industries de pierre taillée néolithiques en Languedoc occidental. Nature et évolution des outillages entre les 6e et 3e millénaires av. J.-C. », Monographies d’Archéologie méditerranéenne, 20, 2005, 341 p.
  • Avec C. Aupert et P.Y. Péchoux, « Histoire des campagnes d’Amathonte 1. L’occupation du sol au Néolithique », Études chypriotes, XVI, École française d’Athènes, 259 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Briois, « Cultures, technologies et échanges de la pré et protohistoire en Méditerranée », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 129-130.

Référence électronique

François Briois, « Cultures, technologies et échanges de la pré et protohistoire en Méditerranée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17982

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals