Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Problèmes généraux

Histoire sociale et histoire de la santé

Jean-Pierre Goubert
p. 140-141

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Pierre Goubert, maître de conférences

1Le séminaire de cette année a été consacré à l’évolution des professions de santé des secteurs médical, paramédical et extramédical. En premier lieu, on s’est posé la question de savoir ce qui, pour l’essentiel, différencie la profession médicale il y a deux siècles de celle d’aujourd’hui : contenu, allongement des études, ouverture au genre féminin, absence d’obligation d’appartenir à la religion catholique. À travers une comparaison entre la formation des médecins français et brésiliens, Dante Marcello Gallian, professeur invité par l’École, a montré le rôle joué à la Faculté de médecine de l’Université fédérale de São Paulo, par les « humanités médicales » et en particulier par l’étude de la littérature, du cinéma et de l’histoire de la médecine, en vue d’un authentique dialogue entre médecins et patients.

2Conférencière invitée, Nadine Nassif, en se fondant sur une étude de télédétection spatiale et de biochimie, a analysé les relations entre environnement et santé en ce qui concerne la côte libanaise (1984-2001). Ce faisant, elle a démontré à quel point la législation environnementale d’un pays, quand elle est basée sur une étude scientifique, est susceptible d’améliorer le niveau de santé des milieux littoral et marin.

3Les autres exposés ont été dédiés aux professions de santé dans le cadre de la France. Laurence Marcoult, dans le cas de la folie à Paris au XVIIIe siècle, en a proposé une lecture nouvelle en se basant sur des documents d’archives : prise en compte de la parole des « fous », origine anglaise du « traitement moral », faible nombre des « fous » enchaînés (une vingtaine), soins quotidiens prodigués par des aides chirurgiens, affirmation d’un intérêt public pour la question chez Doublet et Colombier.

4Toujours dans le Paris du XVIIIe siècle, Christelle Le Tulzo-Grandin, a présenté les principales conclusions de sa thèse sur les pharmaciens : augmentation de leur densité, enrichissement de la majorité, intérêt grandissant pour la chimie nouvelle, élévation de leur statut avec la création du Collège de pharmacie (1777).

5En ce qui concerne les XIXe et XXe siècles, Marie-Claude Lebreton et Remi Remondière ont analysé les spécificités, l’une du corps des infirmiers et infirmières militaires, l’autre des masseurs-kinésithérapeutes : accès au corps des officiers et partage des responsabilités avec les médecins dans le premier cas, évolution différentielle de la formation de la profession en France et en Belgique. Enfin, Claude Hamonet a décrit la naissance et le développement du concept de réadaptation comme moyen de faire bénéficier les handicapés d’une nouvelle chance pour retrouver une place dans la vie sociale, en se fondant sur la formule de Pierre Minaire, selon laquelle « le handicap n’est pas une constante mais une variable ».

6Professeur invité dans trois universités du Brésil (mars 2006), Jean-Pierre Goubert y a donné trois séminaires de douze heures chacun : sur la périurbanité (Université de São Paulo), sur famille et santé (Université catholique de Salvador) et sur les facettes de la santé (Université de Taubaté).

Publications

  • « L’eau et le changement entre transcendance et réalités. Le cas de la France », dans L’eau, source, de vie, source de conflits, sous la dir. de J.-P. Gélard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 67-72.
  • « Les maux de l’environnement : le cas de la côte libanaise (1984-2001) », Revue Sociologie-Santé, 23, décembre 2005, p. 267-273.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Goubert, « Histoire sociale et histoire de la santé », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 140-141.

Référence électronique

Jean-Pierre Goubert, « Histoire sociale et histoire de la santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17992

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Goubert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals