Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Histoire du calcul des probabilités et de la statistique

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte, Bernard Bru et Thierry Martin
p. 151-152

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Marc Barbut et Éric Brian, directeurs d’études avec Michel Armatte, maître de conférences à l’Université Paris-IX
Bernard Bru, professeur à l’Université Paris-V et Thierry Martin, professeur à l’Université de Franche-Comté

1Plusieurs exposés ont porté sur des recherches récentes touchant à la seconde moitié du XVIIIe siècle et aux premières décennies du siècle suivant. Catriona Seth (Université de Rouen) est revenue sur l’approche mathématique de l’inoculation au siècle des Lumières ; Marc Barbut (EHESS), Jean-Marc Rohrbasser (INED) et Jacques Véron (INED) ont discuté les travaux de Johann-Heinrich Lambert (1728-1777) sur la courbe de survie (1772) ; Christine Théré (INED), Loïc Charles (Université Paris-II et INED) et Jean-Claude Perrot (Université Paris-I et EHESS) ont présenté l’édition récente des œuvres complètes de François Quesnay ; Thierry Martin (Université de Franche-Comté) a analysé le rapport entre statistique et topologie des sciences chez le baron de Férussac, préparant ainsi l’exposé de Glenn Shafer (Business School, Rutgers University) sur Cournot ; enfin Éric Brian (EHESS et INED), a reconstitué la formation de la vulgate statistique quetelésienne dans le contexte de la « première mondialisation » au milieu du XIXe siècle. Ce dernier exposé a conduit au bilan de Morgane Labbé (EHESS) sur les réformes du recensement dans les bureaux de statistique des États germaniques au XIXe siècle.

2L’exposé totalement neuf de Pap NDiaye (EHESS) à propos des formes de discrimination engagées dans les assurances sur la vie aux États-Unis (1870-1960) a ouvert une seconde série centrée sur le XXe siècle. Jean-Paul Grémy (Centre Maurice-Halbwachs, CNRS) a rendu compte de ses recherches sur la première enquête nationale de victimation aux États-Unis (1972). Elisabeth Nemeth (Institut de philosophie, Université de Vienne) a ensuite analysé les rapports entre théorie économique et statistique dans la conception de l’information imagée chez Otto Neurath. Bernard Courtebras (Groupe d’histoire et de diffusion des sciences de l’Université Paris-XI) a donné deux exposés très discutés tirés de sa thèse sur l’enseignement des probabilités en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Enfin Laurent Mazliak (Laboratoire de probabilités, Paris-VI) a consacré une séance aux premiers travaux de Wolfgang Doeblin tels qu’ils peuvent être restitués à travers sa correspondance avec Bohuslav Hostinsky (1936-1938).

3Le séminaire a de plus organisé, en collaboration avec l’école doctorale de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Paris-V, le colloque « CAC 2005 – Colloque L’Art de conjecturer des Bernoulli, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jacob Bernoulli » et, cette fois à Madrid et à Tolède avec le département de sociologie de l’UNED, les journées « Estadistica y Sociedad 2005 ».

4Depuis cette année universitaire, le séminaire anime, en collaboration avec le Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires des Universités Paris-VI et Parts-VII, une revue électronique internationale qui a vocation à mobiliser les travaux en cours dans son domaine de prédilection. Il s’agit du Journ@l électronique d’histoire des probabilités et de la statistique (ISSN 1173-0074) dont l’adresse est www.jehps.net.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte, Bernard Bru et Thierry Martin, « Histoire du calcul des probabilités et de la statistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 151-152.

Référence électronique

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte, Bernard Bru et Thierry Martin, « Histoire du calcul des probabilités et de la statistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18005

Haut de page

Auteurs

Marc Barbut

Articles du même auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Michel Armatte

Articles du même auteur

Bernard Bru

Articles du même auteur

Thierry Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals