Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle)

Éric Brian
p. 152-153

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études

1Le séminaire cette année a été formé de trois séries de séances. La première portait sur le thème « Pourquoi la sociologie est historique et comment l’histoire est sociale » et retraçait un état des tensions entre histoire et sciences sociales au fil du XXe siècle. Ces discussions ont abouti en juin à une journée « Histoire et sociologie » organisée avec Daniel Roche au Collège de France. La seconde série fut une première exploration du chantier « L’Encyclopédie française du XXe siècle (1935-1966) » avec l’aide de Valérie Teynière (BnF) et de Bertrand Müller (Université de Lausanne). La troisième fut un ensemble d’exposés d’étudiants doctorants sur leurs recherches en cours. Au Centre Maurice-Halbwachs auquel la direction d’études est rattachée depuis le mois d’octobre 2005, et plus particulièrement dans l’équipe de recherche et d’encadrement doctoral « Enquêtes-Terrains-Théories », les enseignements ont consisté cette année à participer au « Cycle Maurice-Halbwachs » organisé par Christian Baudelot (ENS) et au séminaire « Études halbwachsiennes » organisé par Marie Jaisson (Université de Tours).

2Au cours de l’année universitaire, trois ouvrages qui devraient paraître en 2007 ont été rédigés. Ils récapitulent des recherches menées pendant les dernières années : Le sexisme de la première heure. Hasard et sociologie (éditions Raisons d’agir, avec Marie Jaisson), The Descent of human sex-ratio at birth. A dialogue between mathematics, biology and sociology (Springer-Pays-Bas, à nouveau avec Marie Jaisson), et Critique de la valeur fondamentale (Springer-France, avec Christian Walter). Éric Brian a eu aussi l’occasion de présenter ses travaux à l’INED (Paris), dans divers séminaires et colloques de l’ENS (Paris), à l’ENS de Cachan, à l’Université Paris-VIII, à l’Université de Dijon, dans un colloque organisé par le CHEFF (ministère des Finances), à l’UNED (Madrid), au CEFRES (Prague), à l’Université de Genève, à l’École française de Rome et au séminaire « JPMorgan Asset Management » (Paris).

3Comme au cours des années passées, il a animé la Revue de synthèse dans le cadre de l’unité mixte de service « Caphès » (CNRS-ENS-EHESS-Fondation « pour la science ») consacrée au soutien à l’édition et à l’archivage en l’histoire et la philosophie des sciences. Il est de plus responsable à l’INED de l’unité de recherches 11 (Histoire et populations) et des collections historiques aux éditions de cet institut. L’ensemble des activités de la direction d’études peut être suivi sur le site eric-brian.blogspot.com.

Publications

  • Dir., « Questions de temps. Coïncidences et récurrences », Revue de synthèse, t. 127, 1/2006, 225 p.
  • Avec M. Jaisson, « La educacion estructural », dans Trabajar con Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Bogotá, Universidad externado de Colombia, 2005, p. 129-140.
  • Avec M. Jaisson, « A educação estructural », dans Trabalhar com Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Rio de Janeiro, Bertrand Brasil, 2005, p. 121-130.
  • « Faut-il désespérer des progrès de l’humanité ? », dans Les Débats du progrès. Science et démocratie, Épi Condorcet – Saint-Jacques-de-la-Lande, 2005, p. 107-124.
  • Avec M. Jaisson, « Nombre et mémoire. Halbwachs sociologue probabiliste », dans Erinnerung und Gesellschaft. Mémoire et société (Jahrbuch für Soziologiegeschichte), H. Krapoth et D. Laborde (éds), Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2005, p. 127-151.
  • « Così fan tutti. Das Genie nach Condorcet », dans Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts. Essayband, publié par l’Institut Da Ponte (Vienne), Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2006, p. 719-728.
  • « Hasard et sociologie : le sexisme de la première heure », ENS, 29 mars 2006, Diffusion des savoirs de l’École normale supérieure, http://www.diffusion.ens.fr/​index.php?res=conf&idconf=1133.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 152-153.

Référence électronique

Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18006

Haut de page

Auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals