Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des techniques

Textiles et sociétés

Sophie Desrosiers
p. 168-169

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sophie Desrosiers, maître de conférences

Histoire et anthropologie des textiles

1Au début du séminaire 2005-2006, nous avons présenté les résultats obtenus dans le cadre de deux études en cours. La première étude porte sur les textiles archéologiques du Taklamakan (Xinjiang, Chine), plus précisément ceux de la vallée de la Keriya découverts lors de fouilles récentes par la mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang dirigée du côté français par Corinne Debaine-Francfort (UMR 7041, Nanterre). Nous avons repris l’histoire des fouilles dans cette région depuis un peu plus d’un siècle et replacé l’ensemble des découvertes dans leur contexte. La seconde étude est à un stade moins avancé. Elle consiste à faire un inventaire des inscriptions sur textiles afin de voir comment les techniques de réalisation et les particularités culturelles ont influencé leurs contenus, leurs significations et leurs fonctions. Le cas particulier des inscriptions commerciales au dos des toiles à peindre a été exposé par Pascal Labreuche, docteur en histoire des techniques.

2Plus tard, le professeur Claudio Zanier de l’université de Pise est intervenu à deux reprises sur le thème de la sériciculture en détaillant d’une part sa migration de la Chine à l’Europe au Moyen Âge et, d’autre part, l’histoire de plusieurs ensembles de papiers peints représentant des scènes de l’élevage des vers à soie qui furent importés de Chine aux XVIIe-XVIIIe siècles, en particulier les pièces très significatives conservées dans le château de Govone en Piémont.

3Directeur d’étude invitée en mars, Elena Phipps du Metropolitan Museum of Art de New York a réussi malgré les événements à présenter ses recherches sur « The language of Andean Textiles : form, function and significance », et « Colonial Andean Tapestries and the Inca Weaving Tradition ». Les problèmes de salle ont transformé sa troisième conférence « Textiles and Identity : people, weaving and garments of the Andes » en, un groupe de travail avec Gilles Rivière sur les textiles Aymara.

4Le séminaire s’est terminé avec une visite commentée de l’exposition du Petit Palais « Pérou. L’Art de Chavin aux Incas » où nous avons pu examiner une quinzaine de textiles précolombiens – y compris trois grandes pièces brodées de Paracas –, et un poncho post-colonial curieusement inclus dans une présentation d’objets précolombiens.

Publications

  • « Soieries médiévales du Museu Episcopal de Vic », Quaderns del Museu Episcopal de Vic, I, 2005, p. 151-155.
  • « Soieries romanes : lieux de production et difficultés d’attribution », dans Regards sur l’objet roman, sous la dir. de B.-H. Papounaud et H. Palouzié, Paris, Actes Sud/ACAOAF, 2005, p. 115-120.
  • Avec P. Núnez-Regueiro, J. Deliens, B. Oger et W. Nowik, « Fragment de tunique wari » et « Bordure de textile nasca ancien », Techne, 23, 2006, p. 103-110.
  • « Clasificaciones de las estructuras textiles y lógicas andinas », dans Actas III Jornadas Internacionales sobre Textiles Precolombinos, V. Solanilla (éd.), Grup d’Estudis Precolombins 3, UAB, Barcelone, 2006, p. 427-442.
  • « Vêtements et textiles amérindiens » et « Textiles des Andes préhispaniques », dans Le Guide du musée. Musée du quai Branly, Paris, Musée du quai Branly, 2006, p. 236-237 et p. 268-271.
  • Avec I. Bédat, « Les vêtements liturgiques provenant de la sépulture dite de Robert de Courtenay, évêque d’Orléans de 1258 à 1279 », dans Destins d’étoffes. Usage, ravaudage et remplois des textiles sacrés. Actes des journées d’étude de l’AFET, Toulouse, 21-23 janvier 1998, sous la dir. de C. Aribaud, Paris : AFET/Toulouse : FRA-MESPA-CNRS (« Méridiennes »), 2006, p. 113-141 et fig. 32-53.
  • « Dessous royaux du XIIIe siècle », Histoire et images médiévales, 06, août-sept. 2006, p. 72-78.
  • Histoire et civilisations de l’Afrique
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 168-169.

Référence électronique

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18022

Haut de page

Auteur

Sophie Desrosiers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals