Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle)

Juan Carlos Garavaglia
p. 175

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études

1Le séminaire de cette année a été écourté en raison des graves événements liés à l’opposition étudiante contre le CPE. Nous avons pu toutefois compléter une importante partie du plan de travail qui avait été proposée aux membres du séminaire au mois de novembre 2005.

2De plus, nous avons considérablement avancé dans l’analyse des données personnelles sur les membres des réseaux tissés pendant deux siècles autour de la notabilité locale et des groupes « subalternes » à San Antonio de Areco, le petit village de la région de la Pampa qui est au centre de nos préoccupations depuis trois ans. Le séminaire a accueilli Maria del Rosario Prieto, professeur à l’Université de Mendoza et chercheur spécialisé dans l’histoire du climat en Amérique du Sud qui nous a présenté un panorama très vaste du problème du réchauffement de la planète et des discussions actuelles sur le sujet. Nous avons également reçu le professeur Arturo Taracena, de l’Université de Chiapas qui a évoqué, dans le cadre de mon séminaire, le problème des rapports ethniques et de classe qui se trouve au centre de la situation politique du Guatemala d’aujourd’hui.

Publications

  • « Dette publique et structure de la fiscalité au Rio de la Plata (1810-1860) », dans La dette publique dans l’histoire, J. Andreau, G. Béaur et J.-Y. Grenier (éds), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, p. 311 -333.
  • « Os primordios do processo de indepêndencia hispano-americano », dans Independência : história et historiografia, I. Jancsó (éd.), Editora Hucitec, São Paulo, 2005, p. 207-234.
  • « Elecciones y luchas políticas en los pueblos de la campaña de Buenos Aires : San Antonio de Areco (1813-1844) », Boletín del Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr Emilio Ravignani”, Buenos Aires, 3a. serie, 27, 2005, p. 49-74.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 175.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18029

Haut de page

Auteur

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals