Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle
Texte intégral
Serge Gruzinski, directeur d’études
1Nous avons poursuivi l’étude des mondes de la Monarchie catholique (1580-1640) en nous interrogeant sur les processus de métissage et de mondialisation en œuvre au sein de cet ensemble. L’étude croisée d’un texte imprimé au Mexique en 1606, le Repertorio de los tiempos, et d’une chronique turque rédigée à la fin du XVIe siècle nous a permis de poser la question de l’islam dans le contexte qui nous occupe. Il est apparu qu’il est impossible de penser l’émergence du Nouveau Monde et ses rapports avec la Monarchie catholique en faisant bon marché des liens multiples que les Ibériques entretiennent avec l’islam. Louise Bénat Tachot (Université de Marne-la-Vallée), Sanjay Subrahmanyam (UCLA) et Carmen Bernand (IUF) ont apporté leurs contributions à ces réflexions sur l’histoire globale du XVIe siècle.
Pour citer cet article
Référence papier
Serge Gruzinski, « Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2007, 176.
Référence électronique
Serge Gruzinski, « Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18031
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page