Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Asie

Histoire économique et sociale du Japon prémoderne (XVe-XIXe siècle)

Guillaume Carré
p. 194-195

Texte intégral

Guillaume Carré, maître de conférences

Kyôto, ville marchande

1Principal centre urbain du Japon durant toute la période médiévale, Kyôto continua d’asssurer un rôle prépondérant dans l’économie de l’archipel sous les premiers Tokugawa. Nous avons mis en évidence dans le séminaire comment les liens privilégiés noués entre ses grands marchands et l’aristocratie guerrière, en particulier autour de la consommation d’articles de luxe et de la fourniture en monnaie, va amener la structuration d’un premier milieu de la haute finance, avant qu’Ôsaka ne prenne la relève à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Mais nous nous sommes aussi penchés sur le cas de citadins plus modestes, à travers l’exemple de la rue de Reiseichô, qui illustre le processus par lequel une population de petits artisans et commerçants encore peu différenciés par la richesse de leur patrimoine à la fin du XVIe siècle, fait place au début du XVIIIe à des quartiers dominés par l’emprise foncière des « grandes boutiques » (Ôdana).

Publications

  • « Les dettes d’un régime. Le legs financier de la période d’Edo et son règlement par les gouvernements japonais de Meiji », La dette publique dans l’histoire, actes des journées du Centre de recherches historiques, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, 30 p.
  • « Aux marges de la ville : faubourgs, parcs et résidences secondaires dans le Japon de l’époque d’Edo », dans La ville insoutenable, A. Berque, P. Bonnin, C. Ghorra-Gobin (éds), Paris, Belin, 2006,11 p.
  • Avec A. Bouchy, F. Lachaud (éds), Légitimités, légitimations : la construction de l’autorité au Japon, Paris, EFEO (« Études thématiques », 16), 2006, 317 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne (XVe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 194-195.

Référence électronique

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne (XVe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18045

Haut de page

Auteur

Guillaume Carré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals