Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations

Isabelle Backouche
p. 205

Texte intégral

Isabelle Backouche, maître de conférences

Ville et patrimoine entre catégorie de l’action et catégorie de pensée

1L’analyse de l’activité de la commission des abords depuis la Seconde Guerre mondiale, comme section de la commission supérieure des Monuments historiques, offre un observatoire de choix pour élucider l’élaboration de la notion de patrimoine. En effet, à condition d’envisager très concrètement ce que recouvre le mot, dans les propos d’acteurs variés et à propos de terrains urbains clairement définis, on découvre la dualité qui se construit à l’orée des années 1970.

2À partir de l’examen de projets urbains soumis à la commission en vue de la rénovation urbaine de plusieurs centres anciens, nous avons montré, tout d’abord, les modalités de la construction progressive d’une catégorie de l’action sur la ville qui prend en compte la dimension patrimoniale comme valeur. Les rapports de force entre plusieurs groupes d’acteurs au sein de la commission ainsi que le jeu entre le pouvoir central et les institutions locales éclairent les processus à l’œuvre tandis que l’évolution de l’organigramme politique et administratif qui coiffe la problématique des abords des Monuments historiques trahit les mutations des modes de gouvernance du patrimoine. Dans cette perspective, la question des conditions de mise en œuvre de l’expertise confiée à la commission, à la charnière entre monde savant et monde politique, a pu être abordée à plusieurs reprises et ouvrir sur des comparaisons. À cet égard, la présentation de travaux d’étudiants sur des terrains étrangers (Russie, Brésil) est particulièrement fructueuse.

3Notre second axe de réflexion a montré qu’alors que s’impose la catégorie « patrimoine » comme mode d’intervention urbaine, les sciences sociales produisent des travaux de plus en plus nombreux sur la question, érigeant le « patrimoine » comme catégorie de pensée. Nous avons envisagé un certain nombre de ces travaux afin de mesurer l’élaboration intellectuelle de la catégorie de patrimoine et ses enjeux sociaux et idéologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 205.

Référence électronique

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18054

Haut de page

Auteur

Isabelle Backouche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals