Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire et historiographies du « XVIIe siècle français »

Christian Jouhaud
p. 236

Texte intégral

Christian Jouhaud, directeur d’études

Écriture et événement

1Le séminaire a fait alterner des séances consacrées à la continuation de l’exploration des périphéries historiques et historiographiques de l’événement « journée des dupes » (10 et 11 novembre 1630) et des séances traitant de plus larges questions historiographiques. Les premières ont été centrées sur deux dossiers : 1) le parcours, les écrits et l’Histoire de la vie du garde des sceaux Michel de Marillac, 2) la maladie de Louis XIII à Lyon à la fin de l’été 1630. Le récit de la vie de Marillac par Lefevre de Lezeau donne lieu à un travail d’édition conduit par Cécile Soudan qui a présenté ce projet en séminaire. La maladie de Louis XIII comme événement a été étudiée à partir du récit donné dans le Mercure François ; ce qui a permis une réflexion plus générale sur la construction de l’événement par le Mercure et une comparaison du récit de la maladie du roi avec le récit de la peste de Lyon en 1629.

2Dans la seconde série de séances deux questions présentant un enjeu historiographique esquissé l’année précédente ont été traitées et un travail de lecture critique du texte de Michel de Certeau « La formalité des pratiques » a été mené. Sur ce texte, le travail a été accompli en collaboration avec Philippe Buettgen, philosophe, chargé de recherche au CNRS. Cette lecture à deux voix a contribué à la préparation d’un colloque sur la « formalité des pratiques » que nous avons organisé en janvier 2006 à la Mission historique française de Göttingen. Par ailleurs, on a tenté d’approcher la question de l’exemplaire au XVIIe siècle (dans l’historiographie du et sur le XVIIe siècle) à partir d’un dossier sur les rapports entre politique et religion, alors que, d’autre part, le séminaire avait été ouvert en novembre avec une réflexion sur la notion d’histoire immédiate, par deux séances où ont été croisées des constructions scripturaires et des constructions picturales de l’immédiateté. Enfin, deux séances ont été consacrées aux recherches de deux doctorants, Yasushi Noro sur Amable Bourzeis et Eléonore Serdeczny sur les mazarinades burlesques de 1649.

Publications

  • « 1626 : les jésuites parisiens dans l’œil du cyclone », dans Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne, Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé, B. Barbiche, J.-R Poussou, A. Talion (éds), Paris, PUPS, 2005, p. 185-199.
  • « L’écriture polémique », dans Histoire de la France littéraire, t. II, Les classicismes, sous la dir. de J.-C. Darmon et M. Delon, Paris, PUF, 2006, p. 732-761.
  • « Religion and politics in France during the period of the Edict of Nantes (1598-1685) », dans Religious differences in France. Past and present, K. Perry Long (éd.), Truman State University Press, 2006, p. 73-90.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Jouhaud, « Histoire et historiographies du « XVIIe siècle français » », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 236.

Référence électronique

Christian Jouhaud, « Histoire et historiographies du « XVIIe siècle français » », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18084

Haut de page

Auteur

Christian Jouhaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals