Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études juivesTexte intégral
Maurice Kriegel, directeur d’études
Marranisme et « Pré-Lumières » dans le monde juif du XVIIe siècle
1On a poursuivi l’enquête engagée l’année précédente, mais en s’intéressant cette fois aux tendances hétérodoxes relevant d’une sensibilité « philosophique », plutôt que mystique, dans la diaspora juive post-marrane et le monde juif des « Pré-Lumières » au XVIIe siècle. Un parcours et une œuvre, sur l’interprétation desquels les orientations successives de l’historiographie n’ont cessé de peser, ont en particulier retenu l’attention. Le parcours, d’une part, d’Uriel da Costa. Le dossier a paru pouvoir être rouvert, en tirant parti de la documentation récemment publiée pour reprendre à nouveaux frais la question du type de marranisme pratiqué dans son milieu familial, et en croisant sources hébraïques et documents en portugais pour cerner les motivations, d’abord du passage au judaïsme, ensuite de la remise en question de son choix. L’œuvre, d’autre part, intitulée « La voix d’un insensé », rédigée apparemment vers 1620 à Venise, si énigmatique qu’on a pu y lire l’expression d’aspirations à une Réforme anti-tal-mudique, y déchiffrer une apologie de la dissimulation et d’une forme juive de nicodémisme, ou y voir un manifeste ironique de matérialisme athée.
Publication
- Préface à A. Shapira, L’imaginaire d’Israël. Histoire d’une culture politique, Calmann-Lévy, 2005, p. 7-21.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS, | 2007, 277.
Référence électronique
Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18119
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page