Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels

Sylvie Anne Goldberg
p. 277-278

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, directrice d’études

Historicité et temporalité

1Renouant avec la question précise de l’historicité dans la temporalité, le séminaire s’est centré, cette année, sur l’examen des productions exégétiques et religieuses du docteur français, Rashi (1040-1105), maître dominant l’ensemble du judaïsme médiéval. Partant de l’observation que l’œuvre exégétique de Rashi est probablement celle qui exerça l’influence la plus considérable sur les approches et la transmission de la Bible et du Talmud, ainsi que sur les méthodes d’enseignement utilisées dans les écoles et les académies jusqu’à nos jours, on s’est attaché à décrire le contexte historique, social, intellectuel, et culturel de sa production. Par le truchement de l’étude de certains de ses commentaires et responsa, le séminaire s’est attaché à saisir la manière dont ce contexte global a imprimé son sceau sur la démarche intellectuelle de Rashi ; puis a précisé la direction et le sens de nombre de ses commentaires exégétiques. On a donc tenté d’éclairer le paradoxe de l’œuvre de Rashi qui bien qu’elle soit devenue intemporelle, reste si fermement impliquée dans les questions posées au judaïsme tant par l’environnement culturel que par les événements de son temps (rapport au texte biblique, lectures exégétiques chrétiennes, lancement de la Première Croisade). À partir de cette apparente contradiction, on a étudié quelques-uns des éléments fondateurs posés par les méthodes de Rashi et étendues par ses successeurs. Après avoir établi l’importance de Rashi pour la formation du monde ashkénaze, en particulier, on a également examiné minutieusement quelques-unes des transformations apportées par son œuvre dans la fixation de la tradition juive, en général, notamment avec l’introduction et la mise en pratique d’une dynamique textuelle. On a ainsi pu déterminer la place fondamentale qu’il tient dans la diffusion et les interprétations des textes canoniques, dans le passage d’une culture de transmission orale à une culture de l’étude écrite. Enfin, on a porté l’accent sur le rôle particulier joué par ses exégèses dans l’ancrage de la tradition juive dans les attentes eschatologiques.

2Diverses interventions ont enrichi et élargi le cadre du séminaire avec les participations de Zeev Harvey (Université hébraïque, Jérusalem) : « Rashi et la question de la création du monde » ; Haym Soloveitchik (Yeshiva University, New York) : « Jewish Law, Wine Trade and the Origin of Jewish Moneylending » ; Boaz Huss (Université du Néguev, Beer Shéva) : « The Kabbalistic and Sabbatean significance of Tu Be-Shvat The New Year of the Trees » ; Myriam Silvera (Université La Sapienza, Rome) : « La législation noachide : différentes interprétations parmi les rabbins d’Amsterdam » ; Steven Nadler (Université du Wisconsin) : « Le herem (excommunication) de Spinoza : Immortalité sur l’Amstel ».

Publications

  • « De l’Orient en Champagne : déplacement des hommes, mouvement et circulation des idées », dans Héritages de Rashi, R. Samuel Sirat (éd.), Paris/Tel Aviv, Éditions de l’Éclat, 2006, p. 65-76.
  • « Paradigmatic Times : Ansky’s Two Worlds », dans The Worlds of S. An-sky. A Russian Jewish Intellectual at the Turn of the Century, g. Safran et S. Zipperstein (éds), Stanford, Stanford University Press, 2006, p. 44-52.
  • « Une traversée de fin de siècle : l’itinéraire de Shoylem An-Sky. », Cahiers du Judaïsme, 19, 2005-2006, p. 4-33.
  • Présentation du dossier spécial « Judaïsme », Le monde des religions, « Une étymolo-gie biblique », janvier 2006.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 277-278.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18120

Haut de page

Auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals