Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie historique

Histoire intellectuelle des sociétés médiévales

Sylvain Piron
p. 307-308

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Sylvain Piron, maître de conférences

Le prophétisme en Occident autour de 1300

1Le séminaire s’était donné pour objectif d’aborder les textes prophétiques produits dans les milieux franciscains au cours des dernières décennies du XIIIe siècle et les premières du XIVe siècle. Ces courants tirant leur principale inspiration de Joachim de Fiore, nous avons commencé par nous pencher sur ses écrits authentiques, à la lumière de la récente biographie produite par Gian Luca Potestà, en portant une attention particulière à l’attitude de Joachim face aux textes prophétiques sibyllins dans son De prophetia ignota. De même, l’attitude de ces courants face au judaïsme a fait l’objet de discussions à partir des thèses de Robert Lerner sur le sujet. Le développement d’un joachimisme franciscain au XIIIe siècle a été étudié en premier lieu à travers le malentendu de l’« évangile éternel » de Gérard de Borgo San Donnino, puis à la lumière des positions de Pierre de Jean Olivi, en mettant l’accent sur le ressort christologique de sa théologie de l’histoire. Une séance a été consacrée à l’évolution spirituelle d’Arnaud de Villeneuve. Ces préparatifs ont permis d’aborder l’un des principaux textes du corpus considéré : l’Oracle de Cyrille, produit peu avant 1300, dont nous avons tenté de décrypter le premier chapitre, en révisant l’édition de P. Piur (1912) à l’aide des plus anciens manuscrits identifiés entre-temps (Vatican, Borgh. 205 et Graz 1226). Le séminaire a également été sensible à l’aspect codicologique des collections de textes prophétiques, à travers deux cas remarquables le cod. Paris lat. 2599, dont on a montré qu’il dérivait d’une collection employée par Jean de Roquetaillade, et le cod. Turin, K2 IV 13, collection constituée par un juriste piémontais du XVe siècle dont la section la plus archaïque reproduit un dossier réuni en 1330. Une escapade dans l’époque moderne a permis de percevoir la longue durée de la structure de connaissance prophétique chrétienne, en s’attardant sur le cas du théologien protestant Pierre Jurieu et de ses critiques. En clôture du séminaire, deux auditeurs ont présenté leurs propres recherches : Yan Brailowski sur l’inspiration prophétique dans le Richard II de Shakespeare et Sonia Porzi, sur le prophétisme chez Catherine de Sienne.

Publications

  • « Olivi et les averroïstes », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53-1, 2006, p. 251-309.
  • « Franciscan Quodlibeta In Southern Studia and at Paris (1280-1300) », dans Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Thirteenth Century, sous la dir. de C. Schabel, Leyde, Brill, 2006, p. 403-438.
  • « Démonologie et anthropologie scolastique », Cahiers du Centre de recherches historiques, 37, avril 2006, p. 173-179.
  • « Autour d’un autographe (Borgh. 85, fol. 1-11) » ; « Un cahier de travail de l’inquisiteur Jean de Beaune » ; « Michael Monachus. Inquisitoris sententia contra combustos in Massilia » ; avec W. Lewis, « Chez Daniel Pain, Amsterdam, 1700. Nicolas de Cuse et Pierre de Jean Olivi, renforts tardifs du millénarisme huguenot » et « Petrus Johannis Olivi. Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi, articulus 19 », dans Oliviana. Mouvements et dissidences spirituels, XIIIe-XIVe siècles, 2, 2006, en ligne : http://www.oliviana.org/​
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Piron, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 307-308.

Référence électronique

Sylvain Piron, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18148

Haut de page

Auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals