Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie historique

Anthropologie historique des sociétés méso- et sud-américaines

Nathan Wachtel, Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard
p. 315

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Nathan Wachtel, directeur d’études
Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, maîtres de conférences

1Le séminaire s’est attaché à croiser approche historique et perspective anthropologique sur un certain nombre d’objets : les autorités indiennes, les catégories ethniques, le tribut et la contribution indigène, la terre et la communauté, la justice et la régulation des conflits. L’enjeu est ainsi de confronter ce que l’enquête ethnographique révèle et ce que l’analyse documentaire dévoile, et comment la confrontation des analyses respectives peut nourrir, voire apporter des éclairages nouveaux sur les sociétés andines, au-delà de la prise en compte, d’un côté, de la profondeur historique, et de la continuité des phénomènes observés, de l’autre.

2René Arze, Université de La Paz, s’intéresse à l’Indépendance de la Bolivie, à la guerre du Pacifique (1879-1884) et la guerre du Chaco, en présentant, dans chacun de ces trois conflits, la participation indienne et la mobilisation des communautés par les autorités et élites politiques. Il met en ainsi lumière l’écart entre l’« intégration des Indiens » pendant les périodes de conflits nationaux et leur « exclusion », lorsque la vie nationale revient à la normalité. Ce sont ainsi des revendications, sociales et politiques, qui resurgissent à la faveur de ces moments où la nation bolivienne est en jeu : l’accès à la terre, la citoyenneté, et la mémoire de ces frustrations.

3Joanne Rappaport, Georgetown University, travaillant sur les Pastos, Muiscas et Paeces (actuelle Colombie) à l’époque coloniale, a envisagé les stratégies discursives développées par les caciques pour montrer comment les documents produits par ceux-ci furent le support et l’instrument de l’affirmation identitaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathan Wachtel, Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, « Anthropologie historique des sociétés méso- et sud-américaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 315.

Référence électronique

Nathan Wachtel, Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, « Anthropologie historique des sociétés méso- et sud-américaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18154

Haut de page

Auteurs

Nathan Wachtel

Articles du même auteur

Gilles Rivière

Articles du même auteur

Jacques Poloni-Simard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals