Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Organisations et transformations sociales en Australie

Laurent Dousset
p. 369

Texte intégral

Laurent Dousset, maître de conférences

La construction de la personne en Australie (II)

1Au cours de l’année, nous avons poursuivi notre travail sur la conception et la construction de la personne selon le modèle proposé par le discours emic sur la « culture » et les normes culturelles. De la conception jusqu’à la mort, en passant par la naissance, les relations particulières établies dès le plus jeune âge (par exemple celle connue sous le nom de kalyartu), le système et l’attribution de la nomenclature personnelle ou encore les ressemblances physiques entre personnes, et entre personnes et les caractéristiques physiques présupposées des héros mythologiques, nous avons montré que la construction de la personne – l’initialisation de sa place dans la géographie sociale et territoriale – suivait, pour une partie non négligeable sinon prépondérante des individus, des trajectoires aléatoires, peu arbitraires et négociées que nous avons appelées « le problème de la gestion de l’incertitude ».

2Les séminaires présentés ainsi ont été rédigés en vue d’une publication prochaine sous forme d’ouvrage dans lequel nous évaluons trois questions essentielles : la construction et la conception de la personne et du corps, la conception et la différence entre histoire et mythologie, et la transformation de l’espace en lieux. Ces trois gros chapitres, rédigés sous forme d’essais, concernent l’ethnographie du désert de l’Ouest australien et seront prochainement publiés en anglais en Australie.

3En parallèle à ces travaux et aux divers autres enseignements dispensés dans le cadre du master de Marseille, nous avons également terminé et publié notre ouvrage sur la reconstruction linguistique et anthropologique des réseaux dans le désert de l’Ouest, ainsi que participé à plusieurs colloques et conférences, dont l’AGORA, organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le but de rapprocher anthropologie et gouvernance.

Publications

  • Assimilating identities : Social networks and the diffusion of sections, Sydney, Oceania Publications, Monograph 57, 2005, 109 p.
  • « Totémisme », dans Encyclopædia Universalis. Notionnaires, 2, Idées, Paris, Encyclopædia Universalis, 2005, p. 795-796.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 369.

Référence électronique

Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18198

Haut de page

Auteur

Laurent Dousset

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals