Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie sociale, culturelle et religieuse de la Corée

Alexandre Guillemoz
p. 377

Texte intégral

Alexandre Guillemoz, directeur d’études

1En analysant des entretiens enregistrés dans les années 1980 auprès de la mudang Hong Insun, on s’est rendu compte que cette dernière créait un rapport humain qui dépassait les différences et les spécificités culturelles. Sa transparence dans sa pratique prouvait qu’elle n’avait rien à cacher et qu’elle pouvait expliquer beaucoup de choses. Elle proposait à ses tangol (clients, adeptes) des solutions rituelles qui étaient pratiques. Le type de relation avec eux, comme avec l’enquêteur, était celui d’une mère avec ses enfants. Ce mode de relation s’inscrit certes dans la manière dont se tissent linguistiquement les relations entre les personnes en Corée, mais c’était aussi chez elle une manière remarquable de sublimer sa stérilité en adoptant ceux qui venaient à elle et en les traitant comme des filles, des fils. Lorsque la relation devenait plus intime, la révélation des défauts, des points faibles chez son interlocuteur conduisait à une sorte d’enseignement initiatique. « Ce n’est pas par tes qualités, mais par tes défauts que le dieu t’a élu ». Pour elle, l’humanité était une puisque nous avions tous un père et une mère. C’était l’argument qu’elle avançait pour proposer non seulement un rituel pour leurs ancêtres aux Coréens, comme aux autres. On ne sentait chez elle aucune difficulté à vivre le fait qu’elle était coréenne. Elle n’avait pas de problème d’identité et était prête à rencontrer et à accueillir tout le monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Guillemoz, « Anthropologie sociale, culturelle et religieuse de la Corée », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 377.

Référence électronique

Alexandre Guillemoz, « Anthropologie sociale, culturelle et religieuse de la Corée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18207

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals