Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie des sociétés berbères

Tassadit Yacine
p. 388-389

Texte intégral

Tassadit Yacine, maître de conférences

Domination et ambiguïté

1Deux grands volets ont caractérisé notre séminaire. – Le premier concerne les modes de domination consciemment « subis » et d’une certaine façon identifiés comme tels par les groupes sociaux comme la violence inhérente aux guerres. Tassadit Yacine s’est fondée sur les récits d’enfants recueillis pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) et ceux recueillis par une psychiatre pendant les derniers événements (1992-2000) pour montrer l’empreinte de cette violence sur la vie de ces enfants devenus adultes qui se cristallise dans la création (écriture, poésie). Le but étant de montrer qu’il y a une mémoire de la violence qui peut être active ou éteinte et que des événements aussi dramatiques que les massacres collectifs viennent réactiver. Bien que s’agissant de contextes différents, les enfants semblent réagir avec les mêmes mots et les mêmes gestes lorsque la violence les touche de près. Les discours d’enfants ont fait l’objet de plusieurs séances.

2Dans le prolongement de l’intervention de Tassadit Yacine, Nasrin Qader (Northwestern University) s’est attachée à l’étude de la mise en récit de la violence telle que l’on la retrouve dans « Littérature de l’écoute » et « Survivre Murambi ». Ces deux interventions tournaient autour de la question des possibilités de penser, de parler et/ou d’écrire à partir des ruptures d’une catastrophe. Cette catastrophe est appréhendée, dans le sens de crise et de limite dans un cadre philosophique ou historique. La première conférence a en effet permis de faire une mise au point sur Qu’est-ce que la pensée en suivant le texte de Abdelkebir Khatibi « Pensée-autre ». La deuxième conférence a traité des enjeux suggérés par le roman de Boubacar Boris Diop Murambi, Le Livre des ossements en soulignant les vicissitudes dans la langue et dans la mémoire d’un survivant qui doit faire face à la crise illimitée et aux ruptures que présente l’après-coup du génocide au Rwanda.

3– Dans ce deuxième volet de notre séminaire, Abdelkader Bezzazi (professeur à Oujda, Maroc) s’est attaqué à l’étude des représentations du mariage dans le conte berbère. Ces dernières sont souvent liées à des métamorphoses qui mettent l’accent sur des connexions sémantiques à caractère fondamentalement symbolique. L’hypothèse de travail étant d’identifier les motifs et leur circularité (ou récursivité ?) par rapport à certains thèmes généraux (l’exemple des représentations du mariage, des métamorphoses...).

4Les dernières séances du séminaire ont été consacrées à affectivité et domination dans l’œuvre de la romancière franco-algérienne Taos Amrouche. L’Amant imaginaire, qui se présente sous forme de roman, est en réalité un cahier-journal éclairant le lecteur sur la relation complexe d’un intellectuel (un romancier) face à l’affectif. Les tourments d’Aména (l’héroïne) traduisent ce lien complexe où l’affectif est exploité à des fins de domination.

Publications

  • Si tu m’aimes guéris-moi, Paris, MSH Éditions, 2006, 175 p.
  • « Sur les traces d’une langue et d’une culture oubliée », entretien avec M. Ghaki, Paris, Awal, 31, 2006, p. 3-20.
  • Trad. et éd. des Poèmes de El Hadj Said, Awal, 33, 2006, p. 105-122.
  • Présentation de M. Froidure, Où était Dieu en Algérie. Lettres de révolte et d’indignation d’un appelé en Algérie (1956-1958), Metz, Mettis, 2006, p. 5-31.
  • « Mutamenti sociali e condizione delle donne. Gli effetti della politica dei “campi di raggruppamento” sulle donne kabyle », dans Studi Maghrebini, IV, Studi berberi e mediterranei, Miscellanea offerta in onore di Luigi Serra, sous la dir. d’A. M. Di Tolla, Naples, IUO, 2006, p. 271-282.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tassadit Yacine, « Anthropologie des sociétés berbères », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 388-389.

Référence électronique

Tassadit Yacine, « Anthropologie des sociétés berbères », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18215

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals