Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie du conflit

Michel Wieviorka
p. 418

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Michel Wieviorka, directeur d’études

Sociologie du conflit

1Le séminaire a examiné pour l’essentiel certains grands changements sociaux et politiques du monde contemporain d’une part, et leurs implications pour la sociologie d’autre part. La globalisation, la montée en puissance du thème du sujet, les transformations de l’action collective et en particulier dans les mouvements sociaux, les nouvelles formes de racisme, le passage au terrorisme « global » ainsi que la violence dans ses aspects actuels ont été entre autres envisagés.

2Le séminaire a également accueilli les professeurs Taracena, à propos de l’Amérique latine, Dwyer (Université de Campinas, Brésil), sur les enjeux liés aux nouvelles technologies, Devine (Université de La Nouvelle-Orléans), à propos des dimensions sociales et politiques de « Katrina ». M. Santilli de la RATP a traité de l’expérience des violences urbaines d’octobre-novembre 2005 du point de vue des machinistes de son entreprise.

Publications

  • « Antisemitismus in Frankreich », Jahrbuch für Antisemitismusforschung, 14, Berlin, Metropol Verlag, 2005, p. 285-292.
  • La tentation antisémite. Haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Paris, Robert Laffont, 2005 [rééd. Hachette Littératures (« Actuel »)], 2006, 710 p.
  • Sociologue sous tension. Entretien avec Julien Ténédos (2 vol.), Paris, Aux lieux d’être, 2006, 112 p. et 93 p.
  • Em que mundo viveremos ?, São Paulo, Editora Perspectiva, 2006, 310 p.
  • « Face au terrorisme “global” », Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice/Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 48, 3, juin 2006, p. 471-480.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 418.

Référence électronique

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18242

Haut de page

Auteur

Michel Wieviorka

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals